« On peut mieux faire », ou encore « il faut que les enfants soient présents en classe que sur Tik tok ». Des résultats du BEPC 2023, les commentaires et appréciations vont bon train. Dans le District autonome des Montagnes, voici ce qu’en pensent des populations.
31,47%, c’est le taux de réussite national au BEPC 2023, le Brevet d’étude du premier cycle en Côte d’Ivoire. Si ce taux est supérieur à celui de la session 2022 où le pays avait enregistré 28,89%, ce résultat ne satisfait pas tout le monde.
A LIRE AUSSI : Résultats BEPC 2023, le nombre d’admis et les taux de réussite proclamés, voici où les consulter
Dans le District autonome des Montagnes, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, les populations ont une appréciation différente. Les conclusions de la prestation d’ensemble des élèves au BEPC 2023 ne satisfont pas, disent ces habitants.
« Résultat peu satisfaisant selon moi, mais on peut mieux faire lors des prochaines sessions », commente pour ouestmedia.ci, Slemy Franck-Clotaire, le président de l’Union des jeunes de Lollé (UJL), une association de jeunesse dans un canton du département de Zouan-Hounien, dans la région du Tonkpi.
A LIRE AUSSI : BEPC 2023 dans le Tonkpi, Danané réalise un taux de réussite de 26,49%
Toutefois pour lui, il convient de féliciter Mariatou Koné, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour les réformes engagées dans le système éducatif ivoirien. Réformes qui incluent la rigueur et la discipline et qui visent à améliorer le niveau des apprenants.
« A mon avis, ce taux de réussite reflète la vie sociopolitique de la Côte d’Ivoire où le buzz a plus d’aura que les histoires des Ivoiriens qui œuvrent à redorer le blason du pays. Pour cette année la Côte d’Ivoire a enregistré une moyenne d’admis qui est inférieure à 50%. En vrai, cela n’honore pas le pays vu tous les moyens mis pour une meilleure vie scolaire par le gouvernement », commente pour sa part Tié Kuiguiao Tohoueigbeu, un fils de Krozialé, village du département de Zouan-Hounien, et qui agent à la direction régionale de la Culture et de Francophonie du Worodougou.
Pour ce résultat national qu’il juge insuffisant, un coupable est trouvé.
« Il faut qu’on accentue la sensibilisation pour l’excellence scolaire. Il faut que les enfants soient présents en classe que sur Tik tok », ajoute le fils de Krozialé, joint par ouestmedia.ci.
A LIRE AUSSI : Danané, ils célèbrent leur BEPC à moto et finissent dans un caniveau
« Comparativement au taux de réussite de l’année dernière, on peut dire que les résultats de 2023 sont mélioratifs. Mais dans l’ensemble, ce sont de mauvais résultats.
C’est un désastre total quand on voit pareil taux de réussite à un examen si important dans un pays comme la Côte d’Ivoire. On sent clairement qu’il y a problème. Ce problème que je mets en grande partie au compte du système éducatif ivoirien qui doit être soigneusement réformé pour permettre à notre pays de sortir de cette honte qui nous couvre le visage. Notre pays mérite bien mieux que ça ! », commente pour sa part Hasa Simon, un étudiant et fils de Matongouiné dans la sous-préfecture de Mahapleu.
Selon lui, s’il y a des écoles qui ont fait plus de 80% de taux de réussite, cela est possible partout.
Zran Lôh
OM – 07/23
Discussion about this post