Le palais de la culture débordant de monde, dans un décor féerique aux couleurs du peuple de l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire; les DAN ont convergé de partout du territoire ivoirien pour prendre d’assaut le palais de la culture de Treichville à l’occasion du FESTI-FEMME DAN.
C’est dans une communion totale que les filles et fils Dan tous les grades, ordres et qualités confondues, Olga célébré la musique du terroir à la voix féminine dans une organisation parfaite qui n’a laissé aucun participant et observateur indifférent.
Sur chacun des nombreux visages présents à cette occasion, s’exprimait la joie des retrouvailles et la vaillance de la félicité des valeurs féminines Dan en action sur scène. Tout le monde pris dans l’ambiance carnavalesque, a fait bouger au moins, une partie de son corps si ce n’est l’entier pour se trémousser sous les ovations fusant de toute part.
De l’autre côté, toujours dans le sud du pays,
dans la cité balnéaire de Grand-Lahou à la croisée de trois eaux, se tenait le festival international EFROUBA DES LIVRES. Ce festival qui a reçu des écrivains de renom venus de partout dans le monde, a fait l’honneur au Festival de la Culture et des Arts Dan (FECA DAN), en l’invitant à cette occasion de la célébration de la culture de l’oralité et de la lecture salvatrice.
À lire aussi : Contribution / L’ÉDUCATION, LA TOUCHE DU MAÎTRE
Dr Binka Gbeh , Commissaire Général du FECA DAN, en mission de contrôle de conformité pour l’organisation de la CAN à Korohgo dans le nord du pays, a confié sa troupe au parrain Douan Sylvain Youan . Ce dernier a tout mis en œuvre pour convier à Grand-Lahou, des cadres et deux groupes de danses Dan, le GUÉ-GBLIN et l’excellent groupe SOULI-MBATOA. Il a également mis en mission les membres du commissariat général du FECA DAN venus de DALOA notamment le PCO Tia Michel et la trésorière Michelle Sigui , auprès de la chefferie des ressortissants Dan de la circonscription de Grand-Lahou à fin de les associer à l’invitation.
Là-bas aussi à Grand-Lahou, les DAN n’ont pas tari sur les moyens pour se parer de leurs couleurs locales et démontrer leurs talents artistiques pour émerveiller le décor et le spectacle. Finalement, la fin de la cérémonie sonnant comme prématurée a laissé tout le monde sur sa faim…
À lire aussi : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
Au regard de ces deux événements, à Abidjan et à Grand-Lahou, les Dan ont prouvé qu’ils ont une culture à défendre. Vivement que toutes les bonnes volontés se mettent à la tâche.
Une contribution de Adonis Bleu Premier
Fils de Gbata département de Man
Discussion about this post