Des professeurs d’Épreuves physiques et sportives (EPS) du lycée moderne de Bangolo ont transformé dans la journée du lundi 6 novembre 2023, la cour de cette école en espace de jeu pour dispenser leurs cours. Ils protestaient contre le non- nettoyage des terrains de sport.
C’est aux alentours de 08 heures, dans la matinée du lundi 06 novembre 2023 que trois professeurs d’EPS dont nous taisons les noms ont débarqué dans l’enceinte de l’école secondaire avec les élèves de leurs différentes classes. Tout de suite, ils ont donné des indications à leurs apprenants qui ont formé des cercles et ont commencé à courir au son des chansons dont ils ont eux seuls le secret.
Ce vacarme empêchait les cours des professeurs dont certains n’ont pas caché leurs exaspération.
» Ce n’est pas possible. On ne peut pas travailler dans un tel bruit« , se plaignait l’un de ces enseignants arrêtés devant sa salle de classe.
À lire aussi : Bangolo, les élèves font arrêter les cours pour réclamer des professeurs
Justifiant leur acte, un enseignant d’EPS a indiqué ceci à ouestmedia.ci
» Depuis le début d’année, nous avons interpellé nos responsables sur la nécessité de rendre propre notre espace de jeu. Nos collègues ont déjà commencé les cours. Et comme on ne veut pas donner suite à ce que nous disons, nous sommes venus nous installer dans la cour qui, elle est propice à la pratique du sport« , a expliqué T.F.
Interrogé sur la question, un responsable de l’administration a expliqué que le retard de nettoyage est dû à des pannes incessantes des tondeuses.
« Il nous a fallu prendre quelques jeunes pour nettoyer le terrain de sports à la machette« , a t-il confié dans l’anonymat.
Finalement dans l’après-midi, le terrain été nettoyé comme le voulaient ses occupants et les cours ont repris normalement sur ces espaces.
Fara Adams à Bangolo
OM -11/23
Discussion about this post