Une enquête est en cours pour savoir ce qui s’est réellement passé au Centre hospitalier régional (CHR) de Man dans la région du Tonkpi. Mais déjà le ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la Couverture maladie universelle qui est à ordonné l’enquête, n’exclut pas des sanctions contre les fautifs.
Dans un communiqué de presse publié le dimanche 16 avril 2023 en début de soirée, le département que dirige le ministre Pierre Dimba, prévient.
» L’ Inspection générale de la santé poursuit son investigation à l’effet de déterminer ce qui s’est réellement passé, situer les responsabilités et appliquer les sanctions si nécessaire », lit ouestmedia.ci dans le document qu’il a consulté.
A LIRE AUSSI : Man, Patrick Achi met en service le nouveau CHR
Tout est parti d’une publication faite plus tôt dans la journée du dimanche, sur les réseaux sociaux. L’auteur, un cyberactiviste bien connu de la région du Tonkpi, révèle le décès tragique d’un enfant qui avait été emmené d’urgence au CHR de Man.
« Hier vendredi, Mlle Kouamé a constaté que son enfant souffrait et décide de l’envoyer rapidement au CHR de Man. Après consultation et une radiographie à l’appui on constate qu’il y a un os bloqué dans la trachée de l’enfant. L’hôpital se déclare incompétent pour ce genre d’intervention et dit à sa mère qu’ils doivent l’évacuer sur Yamoussoukro. Coût de l’évacuation par ambulance : 200 000 FCFA. Elle demande pardon pendant plusieurs moment mais niet, ils ne veulent guère entendre raison. 200 000 FCFA car selon eux l’enfant sera sous respirateur. Ce qui justifie ce coût« , lit-on dans la publication.
Selon l’auteur de la publication, faute d’avoir réuni la somme d’argent demandée par les agents de santé qui étaient sur place, l’enfant a perdu la vie.
A LIRE AUSSI : Nouveau CHR de Man, voici la date de l’inauguration
L’affaire secoue la ville de Man et principalement le CHR. Ce au point de faire réagir le ministère de la santé. Lequel ministère a ordonné une enquête, non sans présenter ses sincères condoléances à la famille éplorée.
Le ministère promet que les résultats de l’enquête en cours seront publiés. Le Centre hospitalier régional de Man, il faut le rappeler, est un nouvel établissement sanitaire. Il a été inauguré fin décembre 2022 par le Premier ministre Patrick Achi.
OM – 16/23
Discussion about this post