La composition du CEPE 2024 s’est déroulée avec une note un peu spéciale à Gbatongouin de la défunte institutrice, Kéké Flavie.
Les élèves de CM2 en Côte d’Ivoire étaient en composition le mardi 21 mai 2024 pour décrocher leur diplôme du certificat d’étude primaire élémentaire, le CEPE 2024.
À la Direction régionale de l’éducation nationale de Man, ce sont 15 118 candidats répartis sur 74 centres qui ont composé.
Dans cette partie du pays, c’est à Gbatongouin dans l’Inspection primaire et préscolaire Man Libreville qu’a eu lieu le lancement des épreuves de écrites. La tâche est revenue au sous-préfet central de Man Zao Kouamé Yokoly Vincent et l’inspecteur Tere Jean Frederic.
Gbatongouin il faut le rappeler, est le village qui a souffert de l’assassinat de l’institutrice Kéké Flavie, courant novembre 2023. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que le choix du lancement de l’examen s’est porté sur cette localité, ont indiqué le sous-préfet et l’inspecteur.
Ils ont exprimé leur gratitude à Yaké Alfred, le porte-parole du président de la mutuelle Gbatongouin. Ce dernier a pris en charge la nourriture de tous les candidats des villages environnants et ceux de Gbatongouin qui composaient dans cette localité.
A lire aussi : L’INSTITUTRICE KÉKÉ FLAVIE SERA DÉCORÉE À TITRE POSTHUME, LE SUSPECT ENFIN INTERPELLÉ
Le geste a permis aux candidats de composer dans la sérénité avec l’espoir de faire un bon résultat. Ce sont au total 129 enfants en lice qui ont pris sur place leur kit alimentaire (petit déjeuner et déjeuner).
« Il y’a 36 ans que nous avons été dans cette école. Et nous connaissons les difficultés que les élèves rencontrent durant cette période. Les enfants viennent des villages pour composer et cela les épuise beaucoup.
Il faut qu’on donne les mêmes chances à tous les enfants de la Côte d’Ivoire. Nous avons décidé d’accompagner la relève de demain. Nous allons en tant qu’ambassadeur sillonner tout le Tonkpi pour parler de l’école il s’agit de l’éducation et l’éducation c’est le développement », a expliqué l’actuel ambassadeur de l’organisation internationale pour la recherche de la paix.
Les élèves de Gbatongouin n’ont pas caché leur joie d’être au sein de l’établissement durant cette composition finale. Ils ont rassuré le bienfaiteur de donner le meilleur d’eux même. L’IEPP Man Libreville compte 2 807 candidats répartis sur 13 centres d’examen.
Ashley Oulaï envoyée spéciale
OM-5/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post