La ville est loin des localités hôtes des matchs de football. Mais cela n’empêche pas les habitants de Danané de penser Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023-2024.
Comme tous les ivoiriens et ce malgré la localisation géographique (région du Tonkpi dans le District Autonome des Montagnes, ouest du pays), les habitants de Danané sont dans la CAN 2023-2024. Ils ressentent aussi tout ce qui est lié à ce tournoi continental.
L’achat de maillots pour être aux couleurs nationales et pousser à la victoire les Éléphants footballeurs fait partie de leurs souhaits. Mais avec les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas et qui exigent des sorties d’argent, on se demande s’il y aura encore des moyens en janvier pour faire face aux dépenses de la CAN 2023-2024.
« La Can d’accord, mais la fête d’abord. Nous sommes heureux d’organiser la CAN, mais le moment est quand même un peu mal choisi. Ce sera au moment où nous sortons des fêtes. Au pays on a pour habitude de dire qu’après la fête, c’est la défaite. Il sera probablement difficile pour certains Ivoiriens de s’acheter les tickets et même les maillots », fait savoir à ouestmedia.ci, Kinda Hamed, un aide nutritionniste à l’hôpital général de Danané.
Le prix des maillots, un souci
À Danané, dans les magasins et autres commerçants de vêtements, ce n’est pas la grande joie relativement à la CAN 2023-2024. Les maillots des Eléphants s’écoulent difficilement. On a du mal à faire de bonnes affaires après l’appel du président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN) de ne porter que des maillots originaux.
« Nous vous exhortons à acheter les maillots originaux vendus à la FIF avant d’accéder aux différents stades », avait conseillé le ministre François Amichia.
Selon lui, dans une telle compétition, un pays ne se valorise que par son identité visuelle, par ses couleurs.
« L’appel de la Fédération ivoirienne de football met un peu à mal nos business. Jusque-là, les clients ne se bouscule pas dans les lieux de ventes pour s’offrir les maillots », se plaint Koné Adamo, un vendeur de vêtements prêt-à-porter au grand marché de Danané.
A lire aussi : CAN 2023-2024 : LE VILLAGE SOAKPÉ-DOUÊDY DOTÉ D’UNE FAN ZONE !
Le maillot officiel des Éléphants de Côte d’Ivoire, il faut le rappeler, est vendu à 59 900 FCFA.
Les chances des Éléphants dans le tournoi
Si certaines personnes se focalisent sur la cherté des maillots et les dépenses des fêtes de fin d’année, ce n’est pas le cas avec Gbahié Gbahié Junior. Cet étudiant parle plutôt des chances de l’équipe nationale au regard des matchs joués en amical avant la CAN 2023-2024.
« Je pense que le niveau actuel de notre équipe est passable. Les deux matchs contre le Maroc et l’Afrique du Sud nous ont démontré quelques insuffisances. Mais si nous nous mobilisons autour de l’équipe, elle ira loin dans cette compétition et même la remporter le trophée », dit-il.
Le coup d’envoi de la CAN 2023-2024 qui va se jouer en Côte d’Ivoire, sera donné le 13 janvier 2024. Le coup de sifflet final lui sera donné le 11 février.
Guillaume Ouei à Danané
OM -12/23
Discussion about this post