À moins de trois mois du début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023-2024), qu’organise la Côte d’Ivoire, la ferveur monte dans les villes de l’intérieur du pays. C’est le cas à Bangolo dans la région du Guémon, où ouestmedia.ci a fait le constat.
À Bangolo, l’une des principales villes de la région du Guémon, l’ambiance liée à la plus grande fête du ballon rond en Afrique, la CAN 2023-2024, se fait sentir. A l’approche de cet événement, les gadgets (t-shirts, maillots, casquettes, chaussettes, porte-clés et écharpes) aux couleurs nationales s’achètent comme de petits pains.
La ruée vers les maillots et casquettes
« La semaine dernière, je suis venu avec un bon lot des maillots de supporters des Éléphants. Aujourd’hui, il n’en reste plus assez. La semaine prochaine, je passerai une autre commande. Pour le moment, c’est un peu lent mais je suis sûr qu’en novembre ou décembre, nous serons débordés », a confié à ouestmedia.ci, Fofana, un jeune vendeur de vêtements de sport sur l’avenue menant au grand marché.
« Nous faisons aussi l’impression des noms et des numéros sur des maillots moyennant de l’argent. Des gens sont friands de cette nouvelle mode. Mes collaborateurs et moi sommes à leur disposition », ajoute t-il.
A lire aussi : CAN 2023-2024, débats passionnés entre supporters à Bangolo après le tirage au sort
Les restaurants se préparent pour l’événement
Laéticia, plus connue dans la ville sous le sobriquet »Léti » est propriétaire d’un célèbre maquis-restaurant. » Le cacaoyer » est le nom. C’est un espace gastronomique plein-air. Il y a deux ans, cette jeune mère d’une quarantaine d’années a eu l’idée de transformer un petit champ de cacaoyer situé en pleine rue en un restaurant. Par dizaines, des clients y affluent. Chez « Léti », également, on prend des dispositions pour être prêt le jour du rendez-vous de la CAN 2023-2024.
« C’est vrai que la CAN Côte d’Ivoire 2023 ne se jouera pas dans le District Autonome des Montagnes, mais nous savons que des curieux vont venir visiter l’arrière-pays. C’est pourquoi, depuis des jours j’essaie d’apporter des retouches pour accueillir les clients. Il y a aussi nos clients ordinaires qui, en dehors de la CAN 2023-2024 vont accroître à la faveur de la traite du cacao », nous informe cette commerçante.
Au plan médiatique, la radio du Conseil régional du Guémon est entrain de réaménager son programme habituel pour faire une large place au sport.
C’est vrai, nous n’avons pas les moyens d’envoyer un reporter à San-Pedro qui est plus proche de nous. Mais nous allons aménager notre programme pour faire la part belle au sport. En plus des plateaux, nous ferons des micros-trottoirs pour que nos auditeurs soient au centre de cette coupe », révèle Dji Ignace Thibault, le directeur général de cette radio, joint au téléphone par ouestmedia.ci.
Les pronostics de Bangolo
Pour ce qui est des chances « des Éléphants » dans cette CAN 2023-2024, les avis sont partagés.
« J’ai confiance en nos joueurs. On ne peut pas se baser sur seulement les matchs amicaux pour prévoir nos défaites. Au moment opportun, notre coach apportera des touches nécessaires. Cette CAN 2023-2024, nous la méritons », estime Fofana, le commerçant de maillots.
A lire aussi : CAN 2023-2024, les Eléphants ne rassurent pas face au Maroc
Féru du ballon rond, « Drigo », un fervent supporter des Éléphants, abonde dans le même sens.
« Notre équipe est sans aucun doute la meilleure de ce tournoi. Et le tirage au sort des phases de poules nous donne largement vainqueur. Reste à négocier les phases à éliminations directes et le tour est joué », analyse-t-il.
Hermin Teddy, un habitant de Bangolo, lui, préfère jouer la carte de la prudence.
« Objectivement, il faut reconnaître que nous avons fait de mauvais matchs amicaux. Même si, nous n’avons pas fait de défaites, il faut reconnaître que notre jeu est encore décousu. Je ne sais pas l’état actuel de Nicolas Pépé mais il a encore sa place dans cette équipe », propose ce conducteur de moto taxi.
Le coup d’envoi de la CAN Côte d’Ivoire 2023-2024 va se jouer sur cinq stades dans le pays. Ce sont les stades Félix Houphouët-Boigny et Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, le stade de la Paix de Bouaké, le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et le satde Laurent Pokou de San-Pedro. Le coup d’envoi est prévu le 13 janvier 2024. Mais comme on le voit déjà, l’événement est attendu à Bangolo où les populations.
Fara Adams à Bangolo
OM -10/23
Discussion about this post