Le nouveau Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët a abrité dans la soirée du jeudi 12 octobre 2023, la cérémonie de tirage au sort des groupes pour la CAN 2023-2024. Juste après la rencontre, ouestmedia.ci a sillonné les rues de Bangolo, commune de la région du Guémon dans l’ouest ivoirien pour prendre l’avis de quelques supporters. Les regards sont partagés sur les chances des Eléphants à cette coupe d’Afrique.
Il est 20 h 45 quand Konnie Touré et l’artiste américain Akon, les animateurs du jour, annoncent la fin de la cérémonie de tirage au sort des phases de poules de la CAN 2023-2024 devant se dérouler dans notre pays du 12 janvier au 24 février 2024. Nous décidons de descendre dans les rues plutôt calmes de la ville de Bangolo après la grosse pluie qui vient de s’abattre sur cette localité. Quelques jeunes gens groupés autour d’un poste téléviseur dans un kiosque à café situé à la gare de Man, discutent de la formation des poules. Pour certains d’entre eux, la Côte d’Ivoire est logée dans une poule facile avec comme adverse la Guinée Bissau, la Guinée Équatoriale et le Nigeria.
« C’est l’une des poules les plus faibles de ce tournoi. Si on ne bat pas les deux Guinées, ce n’est pas la peine d’espérer » lance Tahou Aimé, la vingtaine révolue.
« Aujourd’hui, il n’y a pas de petites équipes. Si la Guinée Équatoriale et la Guinée Bissau se sont qualifiées pour cette coupe, c’est parce qu’elles ont de la valeur. Il faut se méfier de ces deux équipes », réagit Diomandé Moussa, un chauffeur de camions poids lourd.
Sorti de nulle part, un autre jeune se lance dans le débat.
« Cette CAN est pour nous. Je ne vois pas d’équipes qui peut nous bloquer dans cette poule. On va battre le Nigeria », lance-t-il.
« Mon ami, où laisses-tu le Maroc, le Cameroun, l’Algérie ou le Sénégal ? Dire qu’on va remporter facilement cette coupe c’est faire preuve d’audace. On va jouer et le plus chanceux va gagner », rétorque Alassane, un vendeur.
« La différence se fera au niveau de l’expérience des joueurs mais aussi de l’entraîneur. La Côte d’Ivoire a de bons joueurs, mais parfois, ils ne s’entendent pas sur l’aire de jeu. On ne sait vraiment pas comment attribuer un poste à un joueur. Pour l’instant, c’est ma grosse peur. Sinon que sur le papier, on est déjà vainqueur » confie un autre jeune qui a voulu s’exprimer sur la question.
24 pays répartis en six poules prendront part dès le 13 janvier 2024 à la coupe d’Afrique des nations.
Fara Adams à Bangolo
OM -10/23
Discussion about this post