Quelle région de la Côte d’Ivoire produit le meilleur café ? Des torréfacteurs et experts en Europe ont évalué les produits de différentes régions du pays. Leur conclusion va vous surprendre. Dr Denis Seudieu, un expert en café, en parle.
Comme le vin, le gout du café est lié á des facteurs naturels que sont les sols, le climat, les altitudes, la pluviométrie, etc. En Côte d’Ivoire, une seule région rassemble tous ces facteurs. C’est en tout cas ce à quoi ont abouti des conclusions d’experts à partir d’évaluations faites de plusieurs produits récoltés dans différentes régions du pays.
Dans une interview accordée à ouestmedia.ci courant mai 2023, Dr Denis Seudieu, économiste en chef à l’Organisation internationale de café à Londres et chargé de la recherche du marché de café et des projets de développement de l’économie caféière, fait la révélation.
A lire aussi : Dr Dénis Seudieu (expert international en café) : « le café des montagnes est identifié comme le meilleur robusta de Côte d’Ivoire »
« En 2004, j’ai apporté un projet dans le cadre de mon travail á l’Organisation internationale du Café. Il s’agissait de développer le concept de terroirs comme il en existe dans le secteur du vin en France (Vin de Bordeau, Cote du Rhône, etc…). Comme le vin, le gout du café est lié á des facteurs naturels que sont les sols, le climat, la région de production, altitudes, pluviométrie, etc. 4 zones de production avaient été sélectionnées pour le projet test (Abengourou, Aboisso, Divo et Man) », fait savoir le spécialiste ivoirien.
Selon lui, des cafés ont été récoltés dans ces différentes parties de la Côte d’Ivoire. Ces produits ont par la suite été envoyés en Europe pour évaluation.
« Les cafés récoltés ont été envoyés chez différents torréfacteurs et experts en Europe pour évaluation. Les cafés d’une même zone avaient des caractéristiques identiques (gout, arome, qualité). Un catalogue du Robusta renfermant les caractéristiques de la qualité ainsi que les caractérisations des terroirs et servant de référence en matière de commercialisation ont été établis. Aussi, le café des montagnes a-t-il été identifié comme le meilleur café robusta de Côte d’Ivoire en raison des hauteurs élevées des zones de production. Car l’altitude est un facteur naturel important de la qualité du café. C’est ce qui fait la différence avec les autres cafés. En labelisant ce café, c’est chercher á valoriser cette qualité intrinsèque du café des montagnes et obtenir des primes », révèle Dr Denis Seudieu.
Le café des montagnes comme on le voit, est une mine d’or qui devrait profiter aux paysans de cette partie du pays. Depuis le 1er octobre 2023, le kilogramme du café est vendu à 900 FCFA en Côte d’Ivoire.
Zran Lôh
OM – 10/23
Discussion about this post