Toute la journée du mercredi 27 décembre 2023, l’eau n’a pas coulé des robinets dans la ville de Bangolo. Une situation qui a affecté gravement les populations en cette période des fêtes de fin d’année.
Le mercredi 27 décembre 2023, la petite Orlane, 14 ans est au robinet familial pour y recueillir de l’eau potable pour la cuisson. Mais, comme la veille, aucune goutte ne tombe dans le seau qu’elle tient négligemment en main.
Après avoir attendu en vain, elle se résout à arpenter les ruelles du quartier Extension de Bangolo pour puiser l’eau de puits. Malheureusement pour elle, les propriétaires des puits ont caché leurs seaux à puiser. Orlane, après avoir compris le manège retourne la tête baisser au domicile familial.
« On dit on ne me donne pas de seau pour puiser », lance-t-elle toute énervée par la distance parcourue sans résultat.
A lire aussi : BANGOLO, UN INSTITUTEUR STAGIAIRE ARRÊTÉ POUR LE VIOL D’UNE ÉCOLIÈRE
Faut-il laisser les choses en l’état ? Non. Son père, un vieil homme à la retraite fouille au fond de sa poche pour y faire sortir un vieux billet de 1000 FCFA qui doit servir à acheter un nouveau seau.
« Comment faire ? En ces temps de fêtes, on ne peut pas passer la journée sans se laver », indique-t-il.
Cette scène est vécue par de nombreuses ménages en ce moment à Bangolo. Depuis deux jours, la Sodeci, la société distributrice d’eau en Côte d’Ivoire ne s’est pas prononcée sur la question.
Mais ouestmedia.ci a pu avoir des éléments de réponse sur ce « manque » du précieux liquide. Selon des indiscrétions, une panne survenue sur un poste de distribution serait à l’origine de cette interruption de desserte en eau potable dans les ménages.
Une panne à laquelle des équipes de la SODECI ont semble-t-il déjà trouvé des solutions pour le bonheur des populations locales.
Fara Adams à Bangolo
OM-12/23
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post