« C’est une occasion à saisir par les jeunes en s’organisant chacun à son niveau » ou encore « nous attendons la concrétisation de cette promesse ». De l’annonce du président ivoirien Alassane Ouattara sur son soutien financier à la jeunesse, des commentaires vont bon train. Voici ce qu’en pensent des jeunes du District autonome des montagnes.
C’est un souhait énoncé devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès, le mardi 25 avril 2023 à Abidjan Cocody.
« Mon souhait est de faire en sorte que les jeunes sachent que chaque jour, un milliard FCFA leur sera consacré sur toute l’année 2023 », a déclaré Alassane Ouattara.
A LIRE AUSSI : Année de la jeunesse : 1 milliard FCFA par jour aux jeunes, annoncé
Dans le district autonome des montagnes, les propos du président ivoirien sont diversement appréciés.
« En l’annonçant le président de la République met la jeunesse devant ses responsabilités. C‘est une occasion que toutes les organisations de jeunesse devraient normalement saisir. D’aucuns pensent que c’est de l’argent qu’on viendra distribuer chaque matin devant chaque porte. Non, il ne s’agit pas de cela. Ce sera plutôt à travers des projets. Et je crois le ministre de la Jeunesse l’avait déjà annoncé à Guiglo à la clôture des états généraux de la jeunesse. Par la suite actuellement le Conseil régional du Cavally, en partenariat avec l’Emploi jeunes à lancer le financement de projets à la hauteur de 2 milliards FCFA pour la région du Cavally », commente pour ouestmedia.ci, Constant Kassié, le secrétaire général départemental CNJCI Guiglo.
Selon ce leader des jeunes de Guiglo, chaque jeune doit s’approprier cette annonce, et aller prendre des renseignements dans les services emplois jeunes qui existent dans toutes les régions afin de bénéficier de cet important financement.
A LIRE AUSSI : District des Montagnes, les jeunes invités spéciaux à la 1ere session ordinaire 2023 du Conseil
Dans la région voisine du Tonkpi, l’avis est aussi partagé.
« Je voudrais féliciter le chef d’Etat pour cet intérêt qu’il accorde à la jeunesse ivoirienne. Cependant, nous souhaitons que cette promesse faite à la jeunesse se concrétise », souhaite Slemy Franck-Clotaire, le président de la jeunesse nationale du canton Lollé dans le département de Zouan-Hounien.
L’annonce faite le mardi 25 avril 2023 par président ivoirien Alassane Ouattara s’inscrit dans la réalisation de sa vision de faire de 2023, l’année de la jeunesse.
OM -04/23
Discussion about this post