Dohouba est un village ivoirien qui fait frontière avec le Libéria. Situé dans la sous-préfecture de Bin-Houyé, département de Zouan-Hounien, région du Tonkpi, il va bientôt abriter un poste de sécurisation de frontière.
La pose de la première pierre de ce poste de sécurisation de frontière a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Dohouba. C’était au cours d’une cérémonie organisée pour la cause.
La construction prochaine de ces postes frontières s’inscrit dans le cadre du Renforcement des capacités opérationnelles du gouvernement ivoirien en matière de gestion des migrations et des frontières – projet CIVIT.
La pose de la première à Dohouba marque le lancement officiel de la construction de quatre postes de police frontières prévus.
Y compris Dohouba, ces postes seront construits à Gbeunta dans le département de Danané, Péhékan-Barrage dans le département de Toulepleu et Doubasso dans le département de Tengrela (nord de la côte d’Ivoire).
L’honneur est revenu au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et son homologue italien Matteo Piantedosi, de procéder à la pose de cette première pierre.
La construction de ces postes vient renforcer le contrôle des mouvements migratoire en Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Zouan-Hounien : coups de feu entendus à Floleu, des habitants racontent
Elle a aussi pour but de renforcer les capacités des autorités frontalières face aux menaces transnationales, tout en favorisant la coopération internationale pour une gestion plus efficiente des migrations.
Elle financée par le ministère de l’Intérieur de la République italienne, et miss en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
La cérémonie a vu la présence des autorités administratives et politiques du Tonkpi dont le ministre gouverneur Albert Flindé, le président du Conseil régional Mabri Toikeusse.
La chefferie traditionnelle Dan du Tonkoi avec à sa tête Gloudeu Dan1er, sa Majesté Gueu Pascal était également présente.
Zran Lôh
OM – 6/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post