Un autre cas de la variole du singe est déclaré dans la région du Tonkpi. Après Danané, il a été découvert la présence d’un cas dans une autre ville de cette partie du pays.
La variole du singe est à Zouan-Hounien dans la région du Tonkpi, District autonome des Montagnes.
L’information est du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Dans un point sur la pandémie que fait ce ministère, à la date du 11 septembre 2024, 49 cas confirmés de la variole du singe ont été enregistrés depuis la déclaration de la maladie.
Sur ces cas confirmés, 43 sont guéris et 05 autres sont en cours de traitement fait savoir le ministère de la Santé. Un décès a été enregistré.
Les cinq autres cas confirmés en cours de traitement sont répartis dans quatre districts sanitaires du pays.
Ce sont 2 cas à M’Bahiakro, 1 cas à Yopougon Ouest Songon, 1 cas à Méagui et 1 cas de variole du singe à Zouan-Hounien.
Le samedi 24 août 2024, le ministère de la Santé révélait qu’un cas de la maladie était enregistré à Danané.
La variole du singe est déclarée urgence de Santé publique de portée internationale depuis le 14 août 2024, par l’OMS.
A lire aussi : Variole du singe : 1 cas à Danané, le point national
C’est une maladie virale transmise par les rongeurs. Il peut avoir une transmission interhumaine par les contacts avec les sujets malades, fait savoir le ministère.
Selon le point des autorités sanitaires, la maladie peut se guérir avec peu de séquelles si elle détectée précocement et traitée.
Le ministère de la Santé recommande donc le respect des mesures de préventions. Il s’agit d’éviter la manipulation des rongeurs (rats, écureuils, agoutis…).
Il invite aussi la population à éviter le contact avec les malades, les cas suspects et leurs objets souillés. Il faut aussi isoler le malade à domicile ou à l’hôpital.
Il faut également porter des équipements de protection individuelle pour la prise en charge du malade. Et se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après tout contact.
Zran Lôh
OM – 9/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post