Qu’est-ce que la variole du singe et quel est le point de cette maladie en Côte d’Ivoire ? Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a donné des détails. C’était le samedi 24 août 2024.
La variole du singe est aussi présente en Côte d’Ivoire comme c’est le cas ailleurs dans le monde.
Depuis le 14 août 2024, par l’OMS a déclaré cette maladie, urgence de Santé publique de portée internationale.
Selon le ministère de la Santé, l’épidémie a déjà fait 32 cas confirmés en Côte d’Ivoire. Ces cas ont été enregistrés dans 15 districts sanitaires sur 113 que compte le pays.
Il s’agit d’Abobo (1 cas), Bouna (1 cas), Cocody-Bingerville (3 cas), Yopougon (6 cas), Koumassi (1 cas).
Des districts sanitaires situés dans des villes de l’intérieur du pays ont aussi enregistré des cas.
Parmi ces villes, on note Danané avec 1 cas, fait savoir le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Les autres villes de l’intérieur où des cas de variol du singe ont été confirmés sont Daoukro (1 cas), Dianra (9 cas), Kani (1 cas).
Des cas ont aussi été enregistrés à Méagui (1 cas), Sakassou (4 cas), Soubré (1 cas), Tabou (1 cas), et Yamoussoukro (1 cas).
A lire aussi : Danané, bientôt des feux tricolores dans la ville
Parmi les cas notifiés, 6 malades avaient été guéris à savoir, 1 à Bouna, 1 à Dianra, 1 à Meagui, 1 à Sakassou, 1 à Soubré et 1 à Tabou.
1 décès est survenu chez un patient ayant des facteurs de risque de sévérité.
Les mesures nationales
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, un comité de veille a été convoqué. Des mesures de mesures de prévention nécessaires sont aussi édictées.
Il s’agit d’éviter la manipulation des rongeurs (agoutis, rats, écureuils), d’éviter le contact avec les malades, les cas suspects et leurs objets souillés.
Il est aussi conseillé de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après tout contact, d’isoler le malade à domicile ou à l’Hôpital.
Enfin, il le ministère recommande de porter des équipements de protection individuelle pour la prise en charge des malades.
Le Mpox est une maladie infectieuse virale, anciennement appelée variole du singe. Elle se transmet par les rongeurs ou par les contacts avec des sujets malades.
Ses symptômes sont la fièvre, le gonflement des ganglions, puis des éruptions cutanées et des vésicules.
Zran Lôh
OM – 8/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post