La région du Tonkpi est en deuil. Le sénateur Tompieu Zouo n’est plus, apprend ouestmedia.ci, ce mercredi 18 septembre 2024 de source familiale.
Le sénateur Tompieu Zouo a été rappelé à Dieu dans la nuit du mardi à mercredi 18 septembre 2024 a appris ouestmedia.ci dans la matinée.
Sénateur de la région du Tonkpi, l’illustre disparu était un grand serviteur de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Pendant plusieurs années, le sénateur Tompieu Zouo a été commissaire à l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA).
Dans cette grande institution sous-régionale basée au Burkina Faso, il était chargé de l’aménagement du territoire communautaire et des transports.
Rentré au pays après avoir rempli les missions qui lui était confiées, il est coopté par le président Alassane Ouattara pour de nouvelles tâches.
A lire aussi : Zouan-Hounien, Doho Médard officiellement installé à la mairie
Il s’agit de celles de sénateur. Une fonction qu’il occupait depuis septembre 2023 pour la région de Tonkpi.
Le sénateur Augustin Tompieu Zouo était aussi un homme politique bien connu de l’ouest montagneux et de la Côte d’Ivoire.
Le natif du département de Zouan-Hounien, il a été le premier maire de cette ville de la région du Tonkpi de 1980 à 1990.
Il était un ami et compagnon de lutte du président Alassane Ouattara. De fait, il a été l’un des pionniers de l’ex-RDR dans la région du Tonkpi.
Il a contribué à l’implantation de ce parti politique dans la zone montagneuse du pays autrefois acquise d’abord au FPI puis à l’ex-UDPCI.
Zran Lôh
OM – 9/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post