Les élections sénatoriales dans la région du Guémon, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire sont finies. Les résultats sortis des urnes sont connus.
Presqu’un plébiscite ! Dans la région du Guémon, le RHDP, le parti au pouvoir est arrivé en tête des élections sénatoriales partielles. À l’issue du scrutin qui s’est tenu dans la journée de ce samedi 23 décembre 2023, le candidat qui défendait les couleurs du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a largement dominé ses adversaires.
Selon la Commission électorale indépendante (CEI), qui a donné les résultats officiels de ces élections sénatoriales partielles dans le Guémon, il y a eu 194 votants sur 236 grands électeurs étaient inscrits pour ce scrutin, soit un taux de participation de 82,20%. Aucun bulletin nul ni de bulletin blanc n’a été enregistré.
Individuellement, les résultats de chaque candidat est connu. Selon la CEI, Gueye Boniface et Tietemomon Evariste du RHDP ont obtenu 121 voix, soit 62,37%. Les représentants du parti au pouvoir qui gagnent ce scrutin, sont suivis par ceux du FPI que sont Lia Gnan Ferdinand et Tehy Monsetmon Basile avec 47 voix, soit 24,23%.
A lire aussi : SÉNATORIALES PARTIELLES GUÉMON, EVARISTE MEAMBLY PARMI LES CANDIDATS
Les candidats indépendants Tehe Kplinssecomble Sylvain et Adrien Bie arrivent en troisième position avec15 voix, soit 7,73%. Dolly Emmanuel et Pohe Jean du PDCI ont obtenu 6 voix, soit 3,09%. Diezion Dibe Bernard et Yonan Henri du PPA-CI ont quant à eux obtenu 4 voix, soit 2,06%.
Les candidats indépendants Sie Gilles Bertrand et Djassi Marcellin Habib Poa ont eu 1 voix, soit 0,52%. Le reste des candidats indépendants ont eu chacun zéro voix. Ce sont Pohe Kemonekle Patrice et Klahon Mohaka Wilfred Gérard ; Poeri Claire et Dessiehi Bah Kanintohoue Serge ; Guei Yonao Sylvain et Mahan Edmond ; Meambly Tie Evariste Edouard et Sio Die Bertin.
Ces élections régionales partielles du Guémon viennent mettre fin aux élections locales.
Zran Lôh
OM-12/23
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post