»Amour à distance », »Tounkpakla » ou encore »Gôlou » dont le clip a été réalisé en bande dessinée et qui totalise des dizaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux. La liste n’est pas exhaustive. Avec Sahi Sahi le Boss, l’inspiration semble être constamment au rendez-vous. Et les productions se multiplient. Mais qui est cet artiste dont la voix veut se faire entendre au-delà des montagnes de la région du Tonkpi ? Ouestmedia.ci est allé à sa rencontre. Portrait !
De son vrai nom Droh Sahi Frédéric, Sahi Sahi le Boss est un auteur compositeur et chanteur. Il est originaire de Mangouin, un village du département de Biankouma dans la région du Tonkpi.
Faire de la musique une profession n’était pas son projet même s’il reconnaît que tout petit déjà, il aimait chanter.
« Ma passion pour la musique date de l’école primaire. À l’école, j’aimais interpréter les chansons. J’ai une camarade qui me disait toujours »tu as une belle voix et je ne serai pas surprise que tu devienne chanteur plus tard », raconte-t-il à ouestmedia.ci.
C’est effectivement plus tard au collège au début des années 1990 que naît en lui une envie de faire de la musique. Mais vivre cette passion n’est pas facile pour lui. Surtout que le rap, le genre musical qu’il choisit n’est pas beaucoup apprécié de tous. La famille biologique qui sait qu’il est difficile de se faire une place au soleil avec la musique le lui fait savoir.
» Avec la famille c’était difficile. Tous les parents rêvent de voir leurs enfants travailler dans un chic bureau avec un costume deux ou trois pièces. Quand tu viens donc dire que tu veux être un artiste, je vous laisse imaginer la suite« , se rappelle-t-il.
A lire aussi : MAMADOU DJOMAN ÉLEVÉ AU RANG DE TRÉSOR HUMAIN DU PATRIMOINE CULTUREL NATIONAL
« Mais avec le temps, ils ont compris que c’est ce que j’aime et que c’est ce que je veux faire. Ils me soutiennent à présent. C’est donc à moi de prouver que j’ai fait un bon choix…je crois en moi, je travaille dur avec mon équipe. Ça va payer« , rassure Sahi Sahi le Boss.
La passion finit par s’imposer. Le jeune rappeur continue sur sa lancée. Il crée même une manière particulière à lui de chanter qu’il appelle l’Afro-terroir.
» C’est un mélange de mon ethnie le Yacouba et le français. Ce sont les vieilles chansons ou les contes que nos parents racontaient que je modifie pour donner une forme tradimoderne. C’est ce que j’appelle l’Afro-terroir« , soutient Sahi Sahi le Boss.
Avec des amis, il créé en 2007 un groupe musical, les Nasty’s. Il sort un album de 10 titres, appelé »Yanou ». Mais ce groupe s’éteint en 2020.
Depuis, Sahi Sahi le Boss évolue en solo. Mais il fait désormais dans les sonorités Jungle. Il ne produit pour l’heure que des singles. Dans ses chansons, la voix du Tonkpi aborde tous les sujets de la société.
Aujourd’hui, il rêve grand. Le natif de Mangouin, veut être une voix qui veut se faire entendre au-delà des montagnes.
Zran Lôh
OM -4/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post