L’élection municipale à Danané est loin de connaître son dénouement. À peine les dépouillements faits, les états-majors des trois candidats se proclament vainqueurs.
Qui de la liste RHDP conduite par Dr Ouattara Lacina, de la liste Nouvelle vision pour Danané conduite par Lacina Diabaté Khalifa et de Nouvelle Ère conduite par Nicole Dion est vainqueur de ces élections ? A Danané, la question reste toujours posée.
Les premières tendances donnant Khalifa Diabaté vainqueur n’ont pas trouvé l’assentiment des candidats des listes du RHDP et de Nouvelle Ère. Ils dénoncent des irrégularités et refusent les résultats.
« Nous avons observé plusieurs irrégularités pendant le déroulement et après le dépouillement. Pendant le scrutin, certains électeurs proches de nous ont été empêchés de voter. Dans certains lieux de vote, la part belle était faite à certaines communautés pendant que d’autres souffraient. En plus, les procès-verbaux que nous avons reçus manquent de stickers », fait savoir à ouestmedia.ci, Nicole Dion, une candidate indépendante à la mairie de Danané.
A lire aussi : Résultats élections locales dans le Guémon, partisans de candidats et forces de l’ordre s’affrontent à la CEI de Duékoué
Même son de cloche au QG du RHDP.
« Nous avons observé des incongruités sur certains PV où le nombre d’inscrits et le nombre de votants ne sont pas mentionnés. Des surcharges sont faites sur des procès-verbaux », dénonce pour sa part Dr Ouattara Lacina, le maire sortant.
Dans la journée du dimanche, au lendemain des élections, la tension était montée d’un cran. Les forces de l’ordre se déployées dans la ville ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les partisans de certains candidats.
Le calme est finalement revenu après l’appel au calme de la candidate Nicole Dion. Mais au cours de la manifestation, certains de ses conseillers ont arrêtés, annoncent certaines sources.
En attendant la ville de Danané est calme et les populations vaquent à leurs occupations, les regards tournés vers la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan, pour avoir les résultats officiels.
Ashley Oulaï
OM – 09/23
Discussion about this post