Depuis le mercredi 5 juillet 2023, les résultats du BEPC 2023 sont connus. Pour cette session, on remarque une hausse dans le taux de réussite national. C’est un progrès qui s’explique.
31,47% en 2023 contre 28,89% en 2022. Une hausse de 2 points 58 est enregistrée dans le taux d’admission aux résultats du BEPC 2023. Même si le nombre d’admis est en deçà des résultats escomptés, il faut saluer cette progression qui augure des lendemains meilleurs pour l’éducation nationale. Deux raisons ont plaidé en faveur de ce bon quantitatif. Il s’agit notamment du retour du calme à l’école.
Depuis sa prise de fonction il y a deux ans, la ministre Koné Mariétou a toujours invité les acteurs du système éducatif à la discussion. Là, où par le passé, on brandissait la chicotte. Cela a permis à notre pays d’éviter des grèves du corps enseignant.
A lire auss: Résultats BEPC 2023, le nombre d’admis et les taux de réussite proclamés, voici où les consulter
Le deuxième point est la prise de conscience de certains élèves et leurs parents qui ont compris que pour avoir de bons résultats, la fraude est à proscrire. Certains se sont mis résolument au travail en laissant de côté l’idée de tricher pour avoir son diplôme. Si dans certains lieux, la tricherie à la peau dure, il faut se féliciter de ce résultat qui pourrait atteindre un bien meilleur niveau les années à venir.
Fara Adams
OM – 07/23
Discussion about this post