Les Élections couplées Municipales et Régionales 2023 viennent de boucler leurs boucles dans la Région du Tonkpi le Vendredi 06 Octobre 2023 avec l’installation officielle du Conseil régional du Tonkpi, conférant ainsi au Rassemblement des houphouétistes pour la Démocratie et la Paix RHDP-TONKPI, le contrôle total de la région du Tonkpi et celui de cinq (05) communes sur les neuf (09) que comptent la région.
La moisson est bonne et même très bonne d’autant plus qu’au regard des résultats des élections sénatoriales, on peut affirmer sans aucun risque de nous tromper que la quasi-totalité des différents Conseils municipaux et le Conseil régional du Tonkpi sont acquis à la cause du RHDP.
Si dans l’ensemble, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme et sans incident majeur, il est de bonne moralité de reconnaître qu’il y’a eu des frictions qui ont laissé des traces indélébiles au sein des différentes couches sociales de notre région.
A lire aussi : Résultats élections locales dans le Tonkpi, Mabri Toikeusse conserve son fauteuil au conseil régional
Les populations de la région dans leur ensemble, les cadres du parti, les militants et militantes du RHDP, la Jeunesse du parti, les femmes du Parti et même la chefferie traditionnelle de la région ; ont été impactés par lesdites frictions.
Ces frictions qui sont les résultantes des différents et légitimes courants au sein du parti présidentiel, n’ont pas échappé à l’intelligence de tous les observateurs proches et lointains de la scène politique ainsi qu’à celle des populations de la région du Tonkpi.
Finies les compétitions électorales, il est maintenant temps pour les acteurs majeurs et principaux de passer à la cicatrisation des blessures créées par ces différentes frictions.
La plus grande partie de ce boulot, reviendra certainement à celui qu’il convient d’appeler le Capitaine du RHDP-Tonkpi, Dr Albert Abdallah Toikeusse Mabri, président du Conseil régional du Tonkpi.
Le président Mabrien est conscient et il le sait pertinemment. Le chantier qui l’attend pour la consolidation des acquis politiques et de la cohésion sociale dans notre région du Tonkpi, est énorme et il faut user d’un véritable management politique pour y parvenir.
Dieu merci, l’homme vient d’être encore nominé par les Observateurs, le meilleur Homme Politique de l’année 2023 de la République de Côte d’Ivoire.
C’est une grande fierté pour notre pays en général et singulièrement pour notre région du Tonkpi qui va certainement bénéficier de cette expertise politique.
Nous osons espérer que ces qualités de meilleur Homme Politique seront mises à profit dans notre région du Tonkpi pour l’achèvement de ce vaste chantier du rassemblement, de l’union et de la cohésion dans la fraternité vraie et sincère de toutes les filles et de tous les fils de la région du Tonkpi en général et particulièrement ceux et celles du Rassemblement des houphouetistes pour la Démocratie et la Paix RHDP-Tonkpi.
À nos différents chefs coutumiers de la Région du Tonkpi, nous leur demandons d’aller au-delà de leurs considérations personnelles à l’effet de préserver l’intérêt général des populations dont ils ont la lourde tâche d’administrer.
A lire aussi : Man, une affaire de fermeture de la maison des chefs secoue la ville
Qu’ils comprennent qu’ils sont à la tête d’une immense diversité de convictions religieuses et politiques et qu’en tant tel, ils ont le devoir de réserve et celui de se mettre au-dessus de toute cette diversité d’opinions.
Notre Région du Tonkpi mérite mieux au-delà de nos considérations personnelles et c’est ensemble que nous devrions la construire pour la hisser plus haut.
Pour notre part, aucune considération ne devrait être au-dessus de la Fraternité.
Au-delà de tout, nous avons le devoir de demeurer des Frères et des Sœurs dans le respect mutuel de nos différentes convictions.
Nous avons foi en la capacité du nouveau Guide du RHDP-Tonkpi à réussir cette nouvelle mission et nous avons foi en la capacité de chacun et chacune de nos frères et sœurs, concitoyens de la Région à puiser au plus profond de lui-même, le meilleur pour le Développement harmonieux et durable de notre Région du Tonkpi.
Une contribution de Ernest Guiagon
Fils de Biankouma
Discussion about this post