Les militants du PDCI sortis nombreux ce samedi 16 décembre 2023 pour aller prendre part au 8e congrès extraordinaire de leur parti, n’ont pu avoir accès au lieu où devait se tenir ce rendez-vous. L’événement a été suspendu par la justice.
Pas de 8e congrès extraordinaire électif, en tout cas pas à la date de ce samedi 16 décembre 2023. C’est le constat fait par les militants du PDCI. Une décision de justice a fait suspendre ce rendez-vous.
Deux responsables de base de ce parti, tous de Yopougon à Abidjan, ont déposé un recours en justice contre la tenue du 8e congrès extraordinaire. Ils reprochent au comité d’organisation le retrait des listes, des noms de nombreux secrétaires généraux en plus de la présence des doublons qu’ils disent remarqué.
Ces responsables de base ont aussi saisi le tribunal de première instance d’Abidjan pour se plaindre de ce que jusqu’à la veille du congrès, la direction intérimaire n’avait toujours pas publié la liste définitive des candidats retenus à la présidence de ce parti, et évoquent des menaces à l’ordre public.
A lire aussi : DÉCÈS DE HENRI KONAN BÉDIÉ, LES HABITANTS DU TONKPI PLEURENT N’ZUÉBA
Le tribunal a donné une suite favorable à leur requête qu’elle juge recevable et fondée. Elle a de ce fait ordonné la suspension de ce congrès.
Ce samedi matin, en lieu et place d’un dispositif du comité d’organisation qui devait les accueillir pour la tenue du congrès, à Abidjan Cocody, les militants ont plutôt vu un impressionnant dispositif de sécurité des forces de l’ordre sur le site prévu pour le rendez-vous.
Dans le périmètre du siège du PDCI sis dans la même commune de Cocody, des agents des forces de l’ordre était aussi visibles.
Zran Lôh
OM-12/23
Discussion about this post