Dans quelle opportunité d’affaire peut-on investir dans la région du Tonkpi, District Autonome des Montagnes ? Dans cette partie de l’ouest de la Côte d’Ivoire une activité se présente comme un business juteux. Il s’agit de l’élevage des hannetons.
Les hannetons sont des coléoptères de la famille des scarabéidés. Ces insectes ont deux vies. La première se fait sous la forme de grosses larves qui peut vivre sous terre ou dans les troncs d’arbres morts ou non. Ces larves sont appelées des vers. À ce stade de la vie, les hannetons se nourrissent des végétaux en décomposition et des racines de végétaux qu’ils découpent grâce à leurs puissantes mandibules.
En Côte d’Ivoire, et singulièrement dans la région du Tonkpi, deux espèces de hannetons sont plus connus parce que comestibles. Ce sont les hannetons de palmier (palmier à huile et raphia). Ici, c’est celui du palmier à huile qui fait l’objet de cet article.
Des vers qui peuvent rendre riche
Ces vers de palmiers se présentent comme une opportunité d’affaire dans le Tonkpi. Au-delà de leurs aspects jugés répugnants ou dégoûtants par certaines personnes, les hannetons de palmiers sont beaucoup appréciés et consommés par les peuples de cette région. Mais en plus de se retrouver au menu dans les assiettes, les hannetons peuvent conduire à la richesse.
A lire aussi : DANANÉ, DES LIVRES ET LA LECTURE BIENTÔT À LA PORTÉE DE TOUS
Selon Yomi Gérard, le président de l’ONG Vision plus, ces insectes valent presque de l’or.
« À Abidjan, le kilogramme de hannetons est payé à 15 000 FCFA », révèle-t-il à ouestmedia.ci.
À l’initiative de l’ONG Vision plus et ses partenaires, un promoteur qui a une unité de transformation en France et une au Cameroun, des séances de formations à l’élevage de hannetons vont se faire dans la région du Tonkpi, précisément à Man.
« L’élevage se fait dans les bacs en caoutchouc et le kit coûte 18500 FCFA. Le bac produit en moyenne 2 Kg. À Abidjan, le prix du kg est 15 000 FCFA donc un bénéfice de 11 000 FCFA sur Abidjan. Mais à l’intérieur, à cause du transport, le kg se négociera entre 12 000 FCFA et 13 000 FCFA le kg. L’éleveur se retrouve donc avec un bénéfice compris entre 7 500 FCFA et 9 000 FCFA », explique Yomi Gérard.
La production, ajoute-il, est mensuelle, et Man est la première ville de l’intérieur du pays à bénéficier de cette formation. Mais les trois régions du District Autonomes des Montagnes vont également en bénéficier selon l’intérêt porté à l’activité.
La formation à Man se fera début décembre 2023 à coût réduit.
Zran Lôh
OM -11/23
Discussion about this post