Se faire établir une carte nationale d’identité (CNI) dès l’âge de cinq ans est possible en Côte d’ivoire. Une loi l’autorise et la recommande.
La carte nationale d’identité ce n’est pas qu’une affaire de nouveaux majeurs et d’adultes. Elle concerne aussi les enfants. Les mineurs de cinq ans au moins peuvent se faire établir ce document.
Une loi en Côte d’Ivoire définit cela. Il s’agit de la loi N°2019-566 du 26 juin 2019 instituant une carte nationale d’identité biométrique.
Selon l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), L’ivoirien âgé de 5 ans au moins est concerné par l’établissement de la carte nationale d’Identité.
A lire aussi : BIANKOUMA, UNE JOURNÉE DE DISTRIBUTION DE CNI EN COURS
Pour avoir cette pièce administrative, tout impétrant malgré cet âge doit fournir des documents. Tout comme les nouveaux majeurs et les adultes, les enfants de 5 ans doit présenter un certificat de nationalité. Le document doit être original et daté de moins de deux ans.
Il doit aussi fournir un extrait d’acte de naissance. Lui aussi doit être original et daté de moins de deux ans.
Comme pour les plus âgés, l’enfant qui a l’âge de 5 ans une copie recto-verso de la pièce d’identité d’un parent. Il doit aussi fournir un timbre d’enrôlement de 5 000 FCFA. Ce document peut être obtenu à partir de la plateforme www.rnpp.ci.
Zran Lôh
OM – 3/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post