Le comité de gestion local du Mont Péko a tenu une réunion extraordinaire le lundi 30 octobre 2024 dans la salle de réunions de la ville de Duékoué. Au cours de cette rencontre, il a été question de la protection de ce parc.
Le Mont Péko doit être protégé. Le message est clair. Les autorités lancent une initiative dans ce sens.
Il s’agit d’un concours pour la protection de cette aire. Un prix de dix millions FCFA est lancé pour la cause.
Le concours met en compétition les 24 villages riverains du Parc national du Mont Péko.
Il est lancé depuis le lundi 30 septembre 2024 lors de la reunion du comité de gestion locale ( Cgl) de ce patrimoine forestier.
Le Mont Peko est une couverture forestière d’une superficie de 32 hectares. Elle est située dans le département de Duékoué.
Ces vingt- quatre villages seront tous évalués aux performances de protection et de conservation de l’environnement à compter de ce mois d’octobre.
La rencontre a vu la participation des responsables de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).
C’est conduite le colonel Zanou Moïse qui conduisait cette délégation. Le corps préfectoral du Guémon, des responsables locaux de préservation de l’environnement et des chefs coutumiers étaient aussi présents.
À lire aussi : District Autonome des Montagnes : Tout savoir sur cette partie de la Côte d’Ivoire
Le village vainqueur remportera la somme de dix millions de francs CFA. Le deuxième de ce concours va recevoir trois millions FCFA, et le troisième village, deux millions FCFA.
» Par ce prix, le gouvernement, à travers le ministère de l’Environnement, veut inciter les populations à poser des actes de protection de l’environnement et du cadre de vie« , a justifié le colonel Zanou Moïse.
Les villages riverains du Mont Péko connaissent aussi les critères pour gagner le concours.
Il s’agit entre autres de la propreté de villages, le reboisement de la mise en pratique effective de l’agro-foresterie.
Il s’agit enfin de la mise en œuvre des comités de lutte contre les feux de brousse.
Des responsables locaux de défense du parc ont apprécié l’arrivée de ce prix. Ils ont promis tout mettre en œuvre pour une préservation effective du parc national du mont Péko.
Le parc national du mont Péko a été l’objet d’une grande exploitation illégale durant une décennie.
L’ex-chef de guerre Amadé Ouremi a été reconnu de ces faits illicites. En 2013, au cours d’une opération militaire, les forces armées de Côte d’Ivoire l’ont arrêté.
Depuis, le ministère des Eaux et Forêts met tout en œuvre pour restaurer l’image de ce patrimoine forestier.
Farah Adams envoyé spécial
OM – 10/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post