Dans la nuit du mardi 1er octobre 2024 aux environs de 20 heures, un incendie s’est déclaré à la grande mosquée de Danané.
Un court-circuit serait à l’origine de l’incendie qui s’est déclaré à la grande mosquée de Danané au dire de Sanogo Moriba, l’Imam principal de cet édifice religieux.
« Le feu s’est déclaré dans l’enceinte de la mosquée, lorsque j’étais à la maison. Aussitôt, les fidèles m’ont informé de ce qu’il y avait un incendie à la grande mosquée.
Sous une forte pluie, les personnes de bonne volonté sont sorties pour aider les sapeurs pompiers qui étaient déjà présents pour circonscrire le feu .
Si le feu s’était déclaré tard dans la nuit, ce serait un désastre », affirmé l’Imam.
Selon une autre source, les flammes sont apparues vers 20 h depuis la grande pièce. Elles proviendraient de la toiture de l’édifice religieux, fait savoir cette source.
À lire aussi : Incendie à Danané, la mairie soulage les victimes du 2 juin
Il s’agirait d’un incendie d’origine accidentelle dont les flammes ont ravagé la quasi totalité des corans dans la bibliothèque.
Des rouleaux de tapis de prière sont également partis dans les flammes.
« Il n’y a pas eu de perte en vie humaine heureusement », se réjouit le guide religieux.
Informé de la situation, le maire Lanciné Diabaté Kalifa a dépêché un émissaire pour s’imprégner des dégâts .
« Les lieux de prière sont très importants. Nous sommes venus urgemment prendre des nouvelles de la mosquée et voir comment apporter notre soutien », a expliqué le 1er Adjoint au maire.
Déjà, plusieurs donateurs en ciments et et en matériaux de construction se mobilisent pour donner fière allure à la grande mosquée de Danané.
Guillaume Ouei à Danané
OM – 10/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post