À Man la capitale du Tonkpi, la célébration de la Journée nationale de la paix a été émaillée de plusieurs points dont la journée de la paix elle-même, une conférence publique dite par le Directeur régional des Eaux et Forêts du Tonkpi, Col Djan Yapo Evariste sur le Thème : « changement climatique, et ressources naturelles, enjeux et défis » et un planting d’arbres.
Pour le conférencier, le thème abordé colle avec la COP 29 qui s’est tenu à Baku en Azerbaïdjan du 11 au 16 novembre 2024.
Il cadre aussi avec la commémoration de la Paix car, dit-il, il ne peut avoir une véritable paix sans un environnement sain.
D’où l’intérêt de lutter contre le changement climatique à travers des mesures préventives d’atténuation dont les énergies renouvelables, l’agroforesterie et le reboisement populaire.
Le conférencier a rappelé qu’à la COP 29, plusieurs personnalités ivoiriennes avec leur tête le Vice-président de la République représentent le pays.
Il a également révélé que la Côte d’Ivoire a bénéficié à cette rencontre financement de 100 milliards FCFA au titre des initiatives Crédit Carbone.
Un appui qui traduit la volonté manifeste de la communauté internationale à réduire le taux d’émissions des GES.
A lire aussi : Journée nationale de la paix, un planting pour célébrer le moment à Danané
Apres la conférence de Man, une marche de la paix a conduit le Préfet et l’ensemble des participants, sur le site du planting d’arbres aménagé à cet effet.
Il s’agit des berges de la rivière KO au carrefour du quartier Sari à Man.
Le choix de ce site répond à la volonté des autorités administratives, Forestières et municipales de sauvegarder la rivière KO aujourd’hui très dégradée et polluée à cause de l’insalubrité de tout genre et de l’utilisation des produits phytosanitaires de jardinage.
Ce cours d’eau traverse la ville de Man. Elle faisait autrefois la fierté de cette localité. Le Préfet de région a donc insisté sur les bonnes pratiques à observer afin de protéger ce cours d’eau.
Il a également invité la population à s’engager pour la paix par un planting d’arbre.
350 plants de Gmélina arborea au total ont été plantés ce jour du 15 novembre 2024 par environs 250 participants.
Ashley Oulaï à Man
OM – 11/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post