« Culture et développement », est le thème autour duquel s’est tenue la 4è édition du Festival des Masques et Rythmes Traditionnels dénommé ‘‘Festi-SANS’’ de Sandougou Soba dans le département de Man. L’évènement a réuni du 4 au 8 Septembre 2024, les habitants de cette sous-préfecture.
Pour le commissaire général du festival, Eric Gbê, l’objectif dudit festival est de promouvoir la célébration de la fête de l’igname ‘Yameuh’’ et la pratique du ‘‘Gué’’, masque en pays Dan plus particulièrement dans la sous-préfecture de Sandougou-Soba dans le département de Man.
Mais aussi, de faire découvrir les curiosités touristiques, culturelles et artistiques, de promouvoir la destination Sandougou-Soba et bien d’autres.
Plusieurs activités ont marqué ces journées notamment le nettoyage des lieux sacrés, l’initiation des filleuls, des danses guerrières, la sortie des masques et l’ambiance populaires à la clôture de cet événement.
Dans la journée du 07 Septembre, consacrée à la sortie des masques, les autorités ont répondu présentes.
Le directeur régional de la culture et de francophonie du Tonkpi, About Assamoa Aimé a exprimé sa satisfaction et félicité les initiateurs du festival.
Il a fait savoir que le patrimoine culturel est ce que l’on reçoit de ses parents et qu’il doit être transmis à la génération future.
« Le patrimoine culturel est un héritage que l’on doit conserver, enrichir et transmettre à la nouvelle génération » a-t-il soutenu.
Le festival permet de préserver la richesse et la diversité du patrimoine culturel, d’identifier, de distinguer et de se reconnaitre comme membre d’une même communauté, comme des personnes partageant les mêmes valeurs.
« Il constitue notre première connaissance de la vie et du monde » a-t-il indiqué About Assamoa Aimé.
Felix Kadé, parrain de l’événement, a souligné que ce festival est un retour aux sources qui permet de connaître son passé car, le présent fait recours au passé.
« Sauvegardons notre patrimoine culturel. C’est notre racine » a-t-il ajouté.
A l’en croire, le festival des masques est non seulement un facteur de cohésion sociale, mais aussi, il pérennise la culture qui joue un rôle capital dans l’éducation des enfants.
Aussi a-t-il répondu favorablement à la doléance faite par le Sous-préfet, Djekou Leonard, notamment la construction d’une cantine scolaire pour le bonheur des élèves.
Quant au Président du Festival, par ailleurs député Man sous-préfecture, Sia André a invité les populations à pérenniser leur culture car, les masques sont les propres du peuples Dan.
Ashley Oulaï à Man
OM – 9/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post