Le Festival Djeliba est un rendez-vous de la musique et des contes mandingues. À l’appel à ce retour aux sources, des habitants de Man ont répondu présents le vendredi 15 novembre 2024. En marge des festivités, une cérémonie spéciale a été organisée pour remettre des attestations aux photographes locaux ayant suivi une formation.
« Je suis particulièrement fier de voir notre jeunesse s’investir avec autant d’enthousiasme.
Cette formation, en partenariat avec le Festival Djeliba, ne fait pas que promouvoir notre culture mandingue, elle contribue aussi au développement professionnel de nos jeunes talents », s’est réjoui à l’occasion le maire de Man, Aboubakar Fofana.
Le commissaire général du festival, a souligné l’importance de cette initiative pour le renforcement des capacités des jeunes photographes.
« Le Festival Djeliba vise à valoriser notre patrimoine tout en offrant des opportunités de formation et d’insertion professionnelle à notre jeunesse.
Grâce à cette formation, les photographes locaux ont désormais les compétences pour capturer les histoires et les moments précieux de notre culture mandingue », a déclaré Fatiga.
À lire aussi : Man, la jeunesse sensibilisée contre la drogue
Pour les bénéficiaires de la formation, l’expérience est saluée. Losseni Traoré, l’un d’eux, a partagé son enthousiasme à ouestmedia.ci.
« J’ai appris à maîtriser des techniques que je ne connaissais pas auparavant.
Recevoir cette attestation aujourd’hui est une reconnaissance qui me motive à poursuivre sur cette voie pour faire découvrir la richesse de notre culture à travers mes photos », témoigne-t-il.
Grâce à ces nouvelles compétences, les jeunes photographes de Man pourront désormais mieux documenter la vie culturelle locale et explorer des perspectives de carrière prometteuses.
Le Festival Djeliba est un pilier pour la valorisation de la culture mandingue.
Il offre aussi des opportunités concrètes de développement à la jeunesse de Man.
Ashley Oulaï à Man
OM – 11/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post