Ses prestations en complets pagnes quand il était dans la peau de Maman de Dodo et ses nombreux autres gags vont manquer aux amoureux du rire. Depuis le samedi 16 novembre 2024, le chanteur et web humoriste Dan Marcel a quitté le monde des vivants. Qui était cet homme dont la disparition plonge le milieu culturel ivoirien dans la consternation ?
Sa vie, Dan Marcel en avait lui-même livré quelques détails. De sa naissance à son activité de web humoriste en passant par son parcours scolaire, le comédien a retracé ce qu’il était.
Dans une note publiée sur le site internet de Shama, une maison de production, Dan Marcel de son vrai nom Dan Kemongouléhi Hugues Marcelin a laissé quelques lignes.
« Né le 03 septembre 1994 à Grand-Béréby, j’y ai passé une grande partie de mon enfance ainsi qu’une partie de ma scolarité », avait-il écrit.
De cette cité balnéaire, il se retrouve par la suite à Abidjan non pas pour la chanson ni pour l’humour, mais plutôt pour des raisons familiales.
« (…) je continue mes études jusqu’à l’obtention de mon BAC littéraire (série A) », poursuit Dan Marcel.
Ce parchemin en poche, jailli en lui une passion qui sommeillait depuis longtemps. L’amour pour la musique.
« Deux ans après mon BAC Je décide de me lancer dans la musique en reprenant des chansons d’artistes sur internet au côté de mon ami devenu aujourd’hui mon frère (Chris ADEJESSY) », précis le défunt artiste.
À peine entrée dans le milieu de la musique, le succès leur sourit son ami et lui. Ils sont « sélectionnés pour participer à THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE ».
« (…) ce fut une très belle expérience, nous avons par la suite réussi à concrétiser notre rêve, celui d’être un duo de chanteurs. Nous sommes aujourd’hui les « 2BOYZ », raconte-il dans la note.
Mais l’art pour lui ne s’arrête pas à la musique. Dan ajoute une autre corde à son arc, celle d’humoriste.
« En plus de cette passion pour la musique, j’avais ce truc pour la comédie, décelé par mes proches.
Leurs encouragements et leurs motivations mont permis de me lancer en tant que web-Comédien », dit-il.
Nouveau dans le milieu, il n’avait ni repère ni attache. Mais à partir de 2018, tout va changer.
« N’ayant pas d’expérience dans ce milieu, j’étais tout de même hésitant jusqu’en 2018 où je décide enfin de sauter le cap et de mettre en ligne une première vidéo à caractère humoristique », soutient-il.
« C’est de là que nait « Maman de DODO », conclut Dan Marcel.
L’artiste comédien Dan Marcel a été arraché à l’affection des siens à l’âge de 30 ans après plusieurs mois de maladie.
Zran Lôh
OM – 11/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post