De Mamadou Djoman, les mélomanes ne savent pas grand-chose sinon une mélodie qu’ils entendent très souvent sans savoir qu’il en est l’auteur. Qui est-il en réalité et d’où vient-il ? ouestmedia.ci donne des éléments de réponse.
‘’Nôminbasseu’’, le mot ne dit sûrement pas grand-chose. Pourtant c’est le titre d’une mélodie qu’on aime tout de suite une fois qu’on en entend les premières notes.
Tiré du Yacouba, peuple de la région du Tonkpi (ouest ivoirien), c’est l’une des chansons de l’artiste musicien Dan, Mamadou Djoman.
Si la chanson est bien connue car procurant un grand plaisir à l’écoute, on ne peut pas en dire autant pour l’auteur qui n’est presque pas connu des mélomanes ivoiriens.
Mais qui est cet artiste et d’où vient-il ?
Santia Djoman Mamadou, alias Massamba, est né en 1935 à Logoualé, une ville de la région du Tonkpi, dans le District autonome des Montagnes.
Il est auteur de « Ganabié » l’unique album de sa carrière qu’il a enregistré au Nigéria à la fin des années 70. Mais ce produit n’est presque pas connu des mélomanes ivoiriens.
Mamadou Djoman était un ancien condisciple du président Henri Konan Bédié au collège régional de Guiglo dans les années 50.
Il avait tout pour donner de la voix au nom de la musique ivoirienne dans le concert africain.
A lire aussi : Mamadou Djoman élevé au rang de Trésor humain du patrimoine culturel national
Mais le manque de promotion à l’époque et d’autres circonstances défavorables l’ont écarté du chemin de la gloire.
Tout son talent lui est donc resté dans la gorge. Il en a souffert, mais n’a pas désespéré pour autant.
Car son savoir a servi de boussole à bien des artistes de renom comme O’nel Mala dont il est le formateur.
À juste titre d’ailleurs, il a lui a dédié une chanson en guise de reconnaissance pour la transmission de son savoir, mais aussi pour lui rendre hommage.
Mamadou Djoman est depuis le 17 juin 2023, a été décoré par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il a été élevé au rang de Trésor humain du patrimoine culturel national par la ministre de la Culture et de la Francophonie.
Il a reçu cette distinction à Dabou des mains de la ministre Françoise Remarck. Elle avait également annoncé à cette date que son département ministériel prendra entièrement en charge le prochain album de l’artiste.
Zran Lôh
OM – 10/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post