Après « Le mari de ma grande sœur » et « Foyer indésirable », l’écrivain Omer Seoulou annonce la sortie d’une troisième œuvre littéraire. La sortie est prévue début novembre.
« Couventine » selon l’auteur va « plaire » à ses lecteurs. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille qui fait face à des évènements surnaturels dans sa vie.
Des évènements qui certainement arrivent « par la faute de ses parents qui pratiquent deux religions différentes, père chrétien et mère musulmane.
On constate que les deux ne sont pas vrais dans leurs croyances où il y a impudicité, pratiques divinatoires », détaille Omer Seoulou.
Dans la préface, Stéphane Yéwé, met en lumière plusieurs mots qui ressortent de cette œuvre. Ce sont entre autres la prison, le spirituel, les ténèbres et l’espoir.
À lire aussi : Littérature : « foyer indésirable » d’Omer Seoulou au cœur d’un café littéraire à Abidjan
« Couventine met en lumière des réalités sociologiques et métaphysiques courantes de cette Afrique, ancienne et moderne, où se mêlent et s’entremêlent traditions, surnaturel, pactes familiaux voir ancestraux.
Avec dextérité et minutie, l’auteur affiche sa parfaite connaissance des réalités socioculturelles africaines, tant mystiques que religieuses, à travers cette dualité farouche qui s’impose et s’oppose entre le physique et la métaphysique, le visible et l’invisible, la lumière et les ténèbres », explique-t-il.
Et d’ajouter qu’« En dépit de l’action de ces forces du mal, une lueur d’espoir pointe à l’horizon pour Kaso et par extension, tous ces hommes et toutes ces femmes qui mènent une vie pleine d’angoisse, plongée dans les ténèbres.
La résilience, la foi en Dieu, la force de la prière sont en substance quelques armes qui nous sont proposées dans cette œuvre de belle facture qui tient en haleine le lecteur jusqu’à son dénouement ».
Omer Wonsea Seoulou est natif de Toulepleu dans la région du Cavally. Il est titulaire d’une licence en Criminologie à l’Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody Abidjan.
L’auteur s’intéresse en général aux événements sociaux, leurs causes et leurs effets, afin d’interpeller à sa manière, l’opinion publique.
S. Kohet
OM – 10/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post