La rotation saisonnière continue dans l’ouest ivoirien. Après les grosses pluies qui ont fait de nombreux dégâts dont des morts, un autre fait climatique annuel a pris place dans l’ouest montagneux du pays.
C’est reparti pour la grande période hivernale. Depuis quelques jours, la terrible chaleur qui s’abattait sur l’ouest ivoirien a fait place à L’harmattan, ce vent très sec.
Venu du nord, L’harmattan commence à se faire sentir surtout les soirs à partir de 17 heures. Il dure toute la nuit moment au cours duquel la température baisse. Le matin, un épais brouillard couvre le ciel rendant encore plus difficile tout mouvement. Les premiers rayons de soleil pointent à partir de 10 heures.
À Man et dans ses environs, le soleil peut être caché parfois pendant une journée entière. Dans de nombreux départements, dans la journée, aux environs de 11 heures, L’harmattan disparaît pour céder sa place à des rafales de vent secs et chauds qui font craquer des bois. Les cours d’eau tarissent à une vitesse incroyable.
A lire aussi : TOURISME DANS LE DISTRICT AUTONOME DES MONTAGNES, VOICI LES SITES TOURISTIQUES À VISITER DE MAN
C’est une période difficile pour les conducteurs qui doivent non seulement affronter la fraîcheur mais également faire face à la visibilité devenue complètement floue. L’harmattan peut durer un à deux mois et plus.
En février 2024, une température chaude prendra la place de ce vent sec avec les premières pluies. Commencera alors une autre période de culture pour les paysans. Les effets de L’harmattan sont nombreux. Non seulement il est la cause de nombreuses maladies (maux de gorge, toux, céphalées…), il a une incidence négative sur l’économie dont il ralentit le bon déroulement.
Farah Adams
OM -12/23
Discussion about this post