Bonne nouvelle pour l’Interprofession aquacole. 27 délégués des 3 collèges se sont réunis les 4 et 5 janvier 2023 à la salle Kobenan Kouassi Adjoumani de la DOPAF (Direction des organisations professionnelles et de l’appui au financement à Abidjan-Cocody).
Au centre de cet atelier, l’élaboration un plan stratégique de développement en vue de parfaire le dossier de reconnaissance comme l’exige la loi sur les OIA (Organisation Interprofessionnelle Agricole).
Durant 48 heures les délégués des trois (03) collèges présents se sont attelés à faire cet exercice avec une méthodologie participative à l’élaboration de ce plan stratégique de développement.
Selon Dr Gbedé Jonathan, expert en développement rural et organisations coopératives, par ailleurs, gérant associé du cabinet Jad’Ex qui assure l’accompagnement de l’interprofession aquacole dans son dossier de reconnaissance, « Il s’agissait d’identifier les forces et les faiblesses de même que les opportunités et les menaces que connait la filière aquacole. Mais aussi de proposer des actions qui vont permettre à l’Interprofession aquacole d’être performante et développer la filière avec pour objectif principal d’augmenter la production afin de subvenir aux besoins de la population ivoirienne ».
Un plan stratégique qui a été élaboré à partir d’un diagnostic participatif avec les acteurs des différents collèges. A savoir les producteurs, les agro-industriels et les commerçants.
A lire aussi : CONCOURS RÉGIONALISÉ DE CAFOP 2024 : LE NOMBRE DE PLACE QUI REVIENNENT AU CAVALLY, GUÉMON ET TONKPI
Avec une production annuelle d’environ 10 mille tonnes, la filière aquacole veut se donner les moyens pour infléchir la courbe des importations de poissions.
Au terme des 2 jours de travaux, le président du Conseil d’administration de l’Interprofession aquacole, Maurice Sawadogo s’est dit satisfait des conclusions de l’atelier.
« Nous avons eu affaire à des professionnels qui connaissaient bien leurs activités. Je salue la présence du cabinet Jad’Ex et de la DOPAF qui étaient représentés à cet atelier », s’est-il réjoui.
Maurice Sawadogo a par ailleurs remercié les producteurs qui ont effectué le déplacement de très loin de Guiglo, Abengourou, Daloa, Man, de Gagnoa, pour participer à cet atelier pendant deux (02) jours afin de prendre part à l’élaboration de ce plan stratégique.
Pour sa part, Ouattara Yessorifiala, le secrétaire générale de ladite Interprofession a indiqué que les échanges ont été très enrichissants.
Une assemblée générale sera convoquée dans les semaines à venir en vue de la validation du plan stratégique, de l’adoption du règlement intérieur et de la désignation des Commissaires aux comptes de l’interprofession aquacole dirigé par le tout puissant président Maurice Sawadogo.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire dépense plus de 400 milliards FCFA pour nourrir sa population. Une tendance que veut inverser Maurice Sawadogo d’ici à 2030, pour ne plus importer du poisson, mais en produire pour nourrir la population.
Patrick Servant
OM – 1/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post