L’institution « Le Médiateur de la République » veut des élections sans troubles le 02 septembre 2023. Adama Toungara a entrepris dans cet esprit une mission auprès des différents candidats aux élections municipales et régionales prochaines. En fin de semaine dernière, il était dans la région du Guémon pour amener les différents candidats au respect de la charte de bonne conduite.
Duékoué, salle de réunions de la mairie. Il était 16h le vendredi 18 août 2023 lorsque le médiateur de la République, Adama Toungara prend la parole pour s’adresser à l’assistance composée des différents candidats aux élections municipales et régionales et quelques de leurs partisans. Les journalistes déployés en grand nombre ne veulent pas rater un seul moment de cette cérémonie qui engage directement les acteurs politiques de cette région et leurs états-majors sur leurs responsabilités dans des crises qui pourraient subvenir avant, pendant et après le scrutin du 02 septembre prochain.
« Mesdames et messieurs, chers candidats je suis très heureux d’être avec vous ce matin pour cette séance de travail. Vous le savez comme moi que depuis des décennies, les élections en Côte d’Ivoire sont devenues sources de peur et même d’angoisse. Les crises Issues des élections ont gravement détérioré le tissu social », a-t-il dépeint avant d’inviter tous les acteurs au respect de la charte de bonnes conduites.
A lire aussi : Le préfet du Guémon prévient « aucun acte de vandalisme ne sera toléré » pendant les élections
« C’est pourquoi à la veille des élections municipales et régionales futures, j’ai décidé de parcourir toute la Côte d’Ivoire pour vous exhorter à la culture de la paix et du vivre-ensemble. Que ces élections qui arrivent ne soient pas encore source de déchirement du tissu social encore tendre dans le Guémon (…) Il faudrait que quand je vais revenir à Bangolo ou Duékoué, ce n’est pas pour séparer des belligérants mais plutôt pour célébrer la paix avec vous », a-t-il insisté.
Tour à tour, les différents candidats ont signé la charte d’engagement à des élections apaisées. Notons que 42 candidatures ont été enregistrées pour seulement quatre postes de maires et un seul poste de président de conseil régional.
Fara Adams
OM – 08/23
Discussion about this post