Douagué 2 est un village du département de Kouibly, dans la région du Guémon du District Autonome des Montagnes. Dans cette localité, les infrastructures scolaires de base sont en souffrance.
Des apatams construits de manière artisanale avec des troncs de bois comme piliers, des branchages et des palmes comme toiture. L’image est saisissante. À Douagué 2, c’est ainsi qu’on présente les salles de classe de l’école primaire publique.
Dans ce village situé dans le département de Kouibly, région du Guémon dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, ce serait le lieu d’apprentissage des tout-petits. Dans des images présentées le mercredi 8 novembre 2023 dans un groupe de discussion sur Facebook, on y voit en effet des écoliers assis pour la plupart par groupe de trois sur des bancs dans ces salles de fortune. Les pieds directement en contact du sol salissant. Et juste en face, des enseignants qui dispensent des cours.
A lire aussi : Guémon et Kouibly, on va reprendre les élections
Selon un agent de santé en fonction dans le département joint par ouestmedia.ci, il y a plusieurs autres villages avec ce genre d’infrastructures dans cette partie de la région du Guémon. Un enseignant dans la même région fait plutôt savoir qu’il s’agit d’une extension d’une école primaire qui est construite avec des matériaux modernes à quelques dizaines de mètres de là dans le village de Douagué 1, du fait du nombre sans cesse croissant d’élèves. En commentaires des images sur les réseaux sociaux, certains internautes révèlent qu’il s’agit d’un campement, donc d’une localité encore en construction. Qui dit vrai, qui dit faux ? Cette école en paille existe-elle réellement à Douagué 2 ?
Quoiqu’il en soit, un SOS est lancé pour sauver cette école primaire publique afin de permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions.
Zran Lôh
OM -11/23
Discussion about this post