La 27e journée nationale de la paix et de la cohésion sociale célébrée en Côte d’Ivoire le mercredi 15 novembre 2023, a été marquée à Duékoué par une sobre cérémonie dans la sous-préfecture de Guéhiebly. Plusieurs artisans de la paix ont reçu des diplômes d’encouragement à l’occasion.
C’est le médiateur délégué de la région du Guémon, Doh qui a été le premier à prendre la parole devant une assemblée aussi composée de nombreux ressortissants de la CEDEAO à cette journée de la journée nationale de la paix. Dans son discours, tout en présentant l’institution le médiateur de la République, il a invité les populations de Guéhiebly à œuvrer pour la paix dans le Guémon.
A sa suite, le préfet de la région du Guémon, Ibrahima Cissé, a invité au changement de comportements pour créer et la préserver un climat de la paix, da sécurité et de cohésion sociale.
A lire aussi : LE MÉDIATEUR ADAMA TOUGARA FAIT SIGNER UNE CHARTE DE PAIX AUX CANDIDATS DU GUÉMON
« Je voudrais, en cette journée solennelle, demander à tous d’œuvrer, où qu’il se trouve, à la préservation de la paix. Dans quelques jours, vous serez à nouveau appelés à aller élire le président du conseil régional et le maire de Kouibly. Je vous invite à des comportements citoyens pour que ces échéances se déroulent sans heurts », a-t-il interpellé.
Cette cérémonie, faut-il le souligner, a été marquée par la remise officielle des clés du foyer de la paix de Guéhiébly. Elle a également vu une remise de distinctions à 83 artisans de la paix dans le département de Duékoué.
« La paix, dixit Feu Félix Houphouët-Boigny, ce n’est pas un vain mot, mais comportement », a rappelé le préfet Cissé Ibrahima.
Fara Adams, envoyé spécial
OM -11/23
Discussion about this post