Pas un sou de plus. Le prix de la poche de sang tel que fixé par les autorités ivoiriennes, est celui appliqué à Guiglo.
Au Centre hospitalier régional (CHR) de Guiglo, la consigne est ferme. Le prix des produits sanguins est celui fixé par le gouvernement de Côte d’Ivoire. Pas un sou de plus.
Sur une porte de cet établissement hospitalier, une affiche fait le rappel.
« Poche de sang plus transfuseur = 3000 FCFA », lit-on sur le bout de papier dont une photo est publiée sur la page Facebook du Conseil régional du Cavally.
En légende de ce post, on peut lire également » Comme indiqué par le Gouvernement, le prix de la Poche de sang + le transfuseur fixé à 3000 FCFA et affiché au CHR de Guiglo ! ».
En Côte d’Ivoire, une mesure est prise par le gouvernement depuis le mercredi 23 février 2022 en conseil des ministres. Celle-ci indique que les prix de cession de la poche de sang et des produits sanguins sont uniformisés à 3 000 FCFA aussi bien dans le secteur public que privé, en vue d’éradiquer la spéculation et stopper l’inflation pour un accès plus accessible au citoyen lambda.
Cette décision du gouvernement ivoirien est une réponse à la surenchère dans le milieu sanitaire, surtout dans le privé. Selon une idée reçue expliquent les autorités ivoiriennes, le sang des établissements publics serait moins sûr que celui des établissements privés. Ce qui a occasionné des flambées de prix pour les poches de sang au grand dam du plus grand nombre des citoyens.
OM -12/22
Discussion about this post