Les responsables du fonds de garantie automobile (FGA) étaient à Duékoué le jeudi 20 juin 2024 pour le lancement d’une campagne d’information sur cette structure étatique. Une étude effectuée par les autorités sécuritaires a relevé des chiffres effroyables en termes d’accident de la circulation sur les routes et pistes villageoises de la région du Guémon.
C’est le chef d’escadron de la gendarmerie de Duékoué, Kouadio Bosson qui a fait la révélation.
Selon lui, les accidents de circulation sont aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité de cette région où il y a une recrudescence des engins à deux roues.
Le commandant Kouadio Bosson a révélé qu’une cinquantaine d’accidents ayant fait 82 victimes dont des morts et des traumatisés à vie ont été recensés dans sa zone de compétences depuis le mois de janvier 2024.
Se fiant à son rapport, on note 29 accidents impliquant des engins à quatre roues, des tricycles et des motocyclettes.
À Bangolo, la deuxième importante ville de la région, ce sont 09 accidents de circulation qui ont été signalés.
A lire aussi : Bangolo, un conseiller COGES percute violemment un camion et meurt
Kouibly et Facobly ferment la marche avec 03 cas chacune. Apportant plus de précisions, il a signalé que la plupart des véhicules impliqués dans ces accidents sont dépourvus de documents administratifs afférant.
Le commandant Bosson a aussi indiqué que la plupart des conducteurs d’engins prennent la fuite après leurs forfaits. Ils abandonnent généralement leurs victimes en pleine rue.
S’exprimant sur les principales causes de ces accidents il a relevé l’excès de vitesse, la consommation de la drogue ou de l’alcool et enfin la méconnaissance du code de la route par les usagers.
Pour terminer, il a encouragé l’ouverture d’un bureau de fonds de garantie, seule solution selon lui, à la pratique d’abandon des victimes sur les routes et dans les centres de santé.
Farah Adams à Bangolo
OM -7/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post