Gbapleu est un village du département de Danané. Il est situé à 5 km de la Guinée. Du fait de sa localisation géographique et à l’approche des élections locales 2023, les autorités policières du département trouvent important d’exhorter les populations à avoir des comportements civiques pour le bon déroulement des scrutins. C’était le dimanche 13 août 2023.
« Comme vous pouvez le constater, le processus devant conduire aux élections couplées des conseillers régionaux et des conseillers municipaux est en marche. La police voudrait vous inviter, membres de leaders communautaires à vous joindre à elle, pour sensibiliser les populations au civisme. Elle vous y invite afin de l’aider au maintien d’un climat apaisé pendant et après le vote », a dit le commissaire principal de la police de Danané, Assié Kouadio,
Du fait de la situation géographique de ce village qui est proche de la Guinée, il était aussi important pour l’officier de police de soulever l’aspect sécuritaire. Car souligne-t-il, il est essentiel d’assurer une sécurité et une gestion efficace des frontières pour prévenir et endiguer le flux des trafiquants, de terroristes et de combattants terroristes étrangers présumés aux frontières terrestres. Cela permet, a fait savoir l’intervenant, de freiner les mouvements transfrontaliers illicites d’armes, de munitions, de matières dangereuses, de marchandises et cargaisons susceptibles d’être utilisés à des fins terroristes.
A lire aussi : Nicole Dion (candidate aux municipales à Danané) « Il est l’heure de céder le tabouret à la gent féminine »
Le premier responsable de la police de Danané, n’a pas manqué de sensibiliser les leaders communautaires de Gbapleu sur le non port des casques, sur l’excès de vitesse et la consommation de la drogue.
L’officier de police était accompagné du député suppléant, Flan Evariste. Il a insisté avec de nombreux exemples sur une réelle prise de conscience de la population locale. Il a invité les habitants de ce village à alerter les forces de l’ordre en cas de constatation des situations qui peuvent mettre à mal la cohésion sociale et la sécurité des biens et des personnes. Cette séance de sensibilisation, va s’étendre sur toute l’étendue du département de Danané dans les jours avenir.
Guillaume Ouei, envoyé spécial
OM – 08/23
Discussion about this post