Depuis la semaine écoulée, le président du Parti des peuples africains (PPA-CI), Laurent Gbagbo a réorganisé sa formation politique. Dans un communiqué, l’ex-chef de l’État a retiré des postes de responsabilité à certains cadres dont Billaud Daniel, natif de Bangolo et candidat aux élections régionales du Guémon à reprendre bientôt.
Anciennement secrétaire général adjoint chargé de la sécurité au PPA-CI, Billaud Daniel n’a pas été reconduit à son poste. Il ne figure pas non plus sur la liste des premières personnalités de ce parti. De quoi faire réagir certains de ces proches. Selon eux, ce changement est un coup dure pour celui-ci a l’orée des élections régionales à laquelle il participe en tant que candidat du PPA-CI.
« C’est une grosse surprise que le président nous a réservée. On savait dans les coulisses qu’après nos échecs aux élections locales du 02 septembre dernier, il allait procéder à des réformes mais pas jusqu’à ce point. Cependant nous restons fidèles à la vision de notre président« , a commente à ouestmedia.ci, J. Gueladé, le responsable de la fédération PPA-CI du canton Tahouaké.
Joint au téléphone par la rédaction, Billaud Daniel s’est gardé de tout commentaire.
À lire aussi : Résultats élections locales dans le Guémon, le candidat Billaud Daniel dénonce des irrégularités
Dans le camp de l’ex-secrétaire d’État chargé des affaires maritimes, Serey Doh Célestin, qui est l’adversaire aux régionales, cette décision est plutôt applaudie.
« Au moment où notre mentor reçoit des médailles de reconnaissance de la part du président de la République, Billaud reçoit des tickets de licenciement de Gbagbo Laurent« , peut-on lire dans des posts des proches du président du Conseil régional sortant.
De nombreux militants du PPA-CI joints au téléphone par ouestmedia.ci, préfèrent jouer la prudence.
« Billaud Daniel est l’une des premières personnalités du parti. S’il n’est pas reconduit à son poste, il sera positionné ailleurs. Il n’est pas le seul. Il y a Katinan Koné, Hubert Oulaye et bien d’autres. Est-ce pour autant qu’on doit lapider le président. Je dis non« , a confié un militant de Bangolo.
Fara Adams à Bangolo
OM -10/23
Discussion about this post