À l’issue d’une assemblée générale ce jeudi 10 avril 2025, les syndicats signataires du recent mot d’ordre de grève, ont décidé de suspendre leur action.
La grève des enseignants est suspendue. La nouvelle est tombée ce jeudi 10 avril 2025 en début de soirée.
La décision est des syndicats signataires du récent mot d’ordre de grève dans le secteur éducation-formation réunie en assemblée générale.
Depuis le 3 avril, des syndicats du ministère de l’éducation nationale et ceux de l’enseignement technique et le formation professionnelle ont lancé un mot d’ordre de grève.
Ils réclament principalement au gouvernement une prime d’incitation. Le mouvement d’humeur était prévu pour durer 48 h.
Mais il s’est étendu à la semaine d’après. À leur appel, des enseignants du primaire, du secondaire et de l’enseignement du public laissé vide des salles de classe.
Après cinq jours de débrayage, une rencontre a eu lieu entre eux le gouvernement représenté par trois ministres dans la journée du mercredi 9 avril 2025 pour tenter de solutionner la crise.
À lire aussi : Grève des enseignants, certaines écoles de l’ouest ont suivi le mot d’ordre
Une rencontre à l’issue de laquelle plusieurs décisions dont celle d’un recours à une assemblée générale, en ce qui concerne les syndicats, pour définir la conduite à tenir, ont été prises.
Ce rendez-vous avec la base a eu lieu ce jeudi 10 avril. Voici les résolutions.
Suspension du mot d’ordre de grève pour établir un calendrier pour l’octroi de la prime avec les parties concernées.
Poursuite du dialogue productif et libération sans condition de tous leurs camarades enfermés, notamment le camarade Ghislain Assy (Duggary).
Levée de toutes les sanctions liées aux salaires des enseignants.
Reprise du travail dès demain, vendredi, en observant le calendrier de l’atelier prévu dans une semaine pour les différentes conclusions concernant la prime.
Zran Lôh
OM – 4/25
Discussion about this post