Depuis ce mardi 17 octobre 2023, on connaît le premier gouvernement du nouveau Premier ministre, Robert Beugré Mambé nommé il y a seulement 24 heures. Mais certains ministres de l’ancienne équipe manque à l’appel.
C’est sur le coup de 16 heures que le secrétaire général de la présidence de la République, Cissé Abdouramane, a annoncé la composition du gouvernement Beugré Mambé. C’est une équipe riche de 33 membres y compris le chef du gouvernement.
Dans ce gouvernement, certains anciens ministres ne sont pas présents. Parmi eux, se trouve Danho Paulin Claude, anciennement chargé des Sports. Son portefeuille a été rattaché aux tâches du Premier ministre Beugré Mambé. Pour être plus précis, un ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie en la personne de Adjé Silas Metch, va désormais gérer ce portefeuille.
La sortie du gouvernement Beugré Mambé du ministre Danho Paulin Claude intervient à 88 jours du premier match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023-2024 qui va se dérouler en Côte d’Ivoire dès janvier 2024.
A lire aussi : Nouveau gouvernement, une équipe de 33 membres nommée
Le département des Sports est dernièrement secoué depuis le scandale du Stade olympique d’Ebimpé. On se rappelle que le 12 septembre 2023, alors que les Eléphants recevaient en amical les Aigles du Mali, la rencontre n’avait pas pu aller à son terme. Une forte a laissé découvrir des failles au niveau du drainage, dans le stade nouvellement réhabilité à coup de fortes sommes d’argent. Cela avait suscité une indignation générale dans tout le pays.
Sur décision d’Alassane Ouattara, la directrice de l’Office national des sports (ONS), structure chargée de la gestion des infrastructures sportives du pays, avait été débarquée. Quelques jours après, c’est son responsable des finances, Gbaou Mathias qui était aussi débarqué. Pour certains observateurs, le ministre des sports était aussi dans me viseur du président ivoirien dont le stade d’Ebimpé porte le nom.
Fara Adams
OM -10/23
Discussion about this post