Chef-lieu de commune, Gbonné est une localité du département de Biankouma. Cette ville est située dans la région du Tonkpi, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. ouestmedia.ci vous invite à la découvrir.
Gbonné est à 29 km de Man et à environ 80 km de Biankouma. C’est en 1995 qu’elle a été érigée en commune. Le tout premier maire est Bleu Voua
La ville est entourée des départements de Man et de Biankouma à l’ouest, de Facobly au sud, et de la localité de Sémien à l’est.
Pour accéder à Gbonné, trois possibilités s’offrent au visiteur. Il peut passer par Man, Voumgbé, Yorogoué. L’autre possibilité part de Zagoue, Siné, Gouetimba, Dozeré.
A lire aussi : DECOUPAGE REGIONAL DE LA CÔTE D’IVOIRE, UN DÉSÉQUILIBRE CONTRE LES DAN ?
Enfin le visiteur peut avoir accès à Gbonné à partir de Biankouma, passer par Gan 2, Gan, Santa, Gan nouveau village, Gouetidié, Gandié, Ourené, et Diané.
La commune de Gbonné compte 16 villages. Trois cantons constituent la sous-préfecture. Ce sont le Canton Gorsê, le Canton Yrigué, et le Canton Walou.
La ville comprend sept grands quartiers. Mais de nouveaux quartiers sont en train d’être lotis. L’actuel maire de commune est Feh Kessé Lambert. Il a été élu lors du scrutin du 2 septembre 2023. Le député de cette circonscription est l’honorable Woï Méla.
Guy Fulgence Momine à Gbonné
OM – 3/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post