Le dimanche 9 juin 2024, plusieurs membres du gouvernement ivoirien étaient à Facobly dans la région du Guémon. Il s’agissait pour ces ministres d’apporter le réconfort de l’Etat aux victimes de cette ville frappée il y a quelques semaines par une tornade destructrice.
La délégation du gouvernement ivoirien était composée de la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, la ministre Mys Belmonde Dogo, du ministre délégué, Serey Doh Célestin et du ministre gouverneur Albert Flindé.
Il se sont rendus le dimanche 9 juin 2024 au chevet des populations impactées par la tornade tombée le mardi 23 avril 2024 dans la commune de Facobly.
Dame nature avait a fait d’importants dégâts matériels et touché près de 134 personnes à la fois à Facobly ville, mais aussi dans des villages dont Kolea, Douimbly, Tiedrou, Mangboebly, Takouebly.
Ces émissaires du gouvernement intervenaient également pour les victimes de la ville de Bangolo, qui aussi été touchée par une tornade.
Les populations de ces deux départements victimes des pluies diluviennes ont reçu des denrées alimentaires de plusieurs natures, et des matériels de construction ainsi que des dons en numéraire.
Ces gestes ont été salués par les concernés.
« Facobly depuis le Mardi 23 avril 2024 était convaincu que le gouvernement ivoirien se tiendrait à ses côtés en pareille circonstance. Et votre présence massive ce jour dans notre commune est la parfaite expression de la vision ‘’Pour une Côte d’Ivoire solidaire et prospère’’ chère au président Alassane Ouattara.
C’est pourquoi les populations de Facobly me chargent de vous dire de transmettre toutes leurs gratitudes et infinie reconnaissance au président de la République ainsi qu’à son gouvernement » a fait savoir Gnamké Moïse.
Le maire de Facobly a également profité de l’occasion pour faire des doléances au gouvernement.
A lire aussi : Tornade dévastatrice à Facobly, le gouvernement aux côtés des victimes
Il a sollicité l’appui du gouvernement pour bénéficier du projet d’insertion professionnelle dans le cadre de l’école de la seconde chance avec le développement des activités agricoles génératrices de revenus et la réalisation d’infrastructures de base dans sa localité.
« Nous avons un problème d’eau potable dans la ville de Facobly. Nous avons en projet la réhabilitation du lycée moderne de Facobly, la construction de deux nouveaux collèges de proximité, l’érection du CSU, le centre de santé urbain en hôpital général, l’extension du réseau électrique avec l’augmentation démographique.
Nos femmes et mamans sont impatientes de recevoir la première Dame Dominique Ouattara et son Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Enfin, en plus de la promesse des 7 km de rues à bitumer dans la ville de Facobly, nous souhaiterions le bitumage du tronçon Facobly-Zouatta 2 en passant par Kontrou.
Voilà autant de projets pour lesquels nous sollicitons l’accompagnement du conseil régional et du gouvernement », a fait savoir Gnamké Moïse. Un autre cri de cœur qui a aussitôt été entendu par le gouvernement ivoirien.
À ces doléances, Anne Désirée Ouloto a promis transmettre fidèlement le message des populations de Facobly au président Alassane Ouattara.
« Ce que vous avez demandé, considérez que vous l’avez déjà car tout ceci est inscrit dans les programmes de développement du gouvernement qui gère avec prudence et progressivement, tout en maîtrisant la dette publique.
Croyez-moi, ce pays entre les mains du président Alassane Ouattara, la sécurité, le progrès et la prospérité seront toujours garantis pour le bonheur des populations. Et vous avez raison de lui demander tout ceci car même si des choses ont été faites, je conviens avec vous que beaucoup restent à faire », a rassuré Anne Désirée Ouloto.
« L’adage ne nous enseigne-t-il pas que ; « seul, on va vite. Mais ensemble, on va loin ! ». Pour ma part, je suis convaincu qu’ensemble et main dans la main, le Guémon, le Cavally et le Tonkpi, les trois régions du District Autonome des Montagnes, iront très loin », a invité pour sa part Serey Doh Célestin.
Ashley Oulaï envoyée spéciale
OM-6/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post