Avant pendant et après le scrutin présidentiel d’octobre 2025, les acteurs politiques doivent œuvrer au maintien de la paix. C’est l’appel que lance dans cet entretien Gué Lian Victor, le président du Mouvement ivoirien pour la Renaissance démocratique et l’Emancipation des peuples (MIDP).
Vous êtes le président du Mouvement Ivoirien Pour la Renaissance Démocratique et l’Emancipation des Peuples (MIDP). Depuis quand existe-il ?
Le Mouvement Ivoirien Pour la Renaissance Démocratique et l’Emancipation des Peuples, MIDP existe depuis 2020. Elle est rentrée dans la légalité depuis 2023.
Combien membres comptent le mouvement au jour d’aujourd’hui ?
Le mouvement regroupe 33 coordinations régionales, 3 coordinations départementales par région. Il compte aussi des bureaux bien constitués d’environ 15 membres par bureau départemental.
L’élection présidentielle 2025 c’est dans moins de cinq mois. Comment votre organisation prépare-t-elle ce rendez-vous, Gué Lian Victor sera-t-il candidat ?
Pour cette élection nous ne comptons pas nous porter candidat. Vous savez nous avons des ambitions.
Mais chaque ambition est dictée par un certain nombre d’étapes et de démarches.
Donc pour l’heure nous pensons que le rôle que le MIDP doit jouer est crucial d’autant que nous entendons beaucoup d’informations de part et d’autre.
On sent des escalades verbales partout avant le scrutin. Nous avons pour but de sensibiliser la population pour les mobiliser sur les valeurs de la démocratie.
Nous ne voulons plus les politiques que reposent sur les groupes ethniques. Nous avons vécu la guerre, plus d’une dizaine d’années de nos vies sont passés sous la peur et la pression.
Certains sont allés à la retraite parce que leurs vies sont gâchées. Alors nous ne pouvons pas accepter une autre crise, une autre guerre.
Nous disons non à une autre crise, nous sommes déterminés à prôner la paix pour le développement.
A lire aussi : Tonkpi, une charte de bonne conduite pour des élections apaisées
Le processus électoral cristallise toutes les attentions dans le pays notamment la liste électorale définitive qui publiée sans les noms de nombreux acteurs politiques majeurs. Quel commentaire faites-vous ?
Il y a 4 personnes qui ne sont pas sur la liste électorale et ce sont des leaders de poids.
Je comprends que leurs militants soient en colère parce qu’ils estiment que leurs leaders ont la possibilité d’être candidats et qu’on les empêche de gagner cette élection.
Mais je voulais savoir une chose. Pour qui ces leaders politiques sont en train de se battre pour avoir leurs noms sur la liste électorale ? Pour qui ils sont en train de mener ses combats ?
Pour le peuple de Côte d’Ivoire ? Alors si c’est pour le peuple de Côte d’Ivoire qu’ils veulent forcément se présenter, qu’ils comprennent ceci.
Que tu sois le messie pour sauver l’ivoirien il ne faut pas que cela engendre des troubles.
Je ne suis pas pour celui qui va créer des troubles en Côte d’Ivoire. Mon parti c’est la Côte d’Ivoire, une Côte d’Ivoire en paix, une Côte d’Ivoire sécurisée.
Parce qu’on oublie facilement ce qui se passe autour de nous, notre sous-région est tiraillée par le phénomène de terrorisme.
Si nous ne sommes pas assez sages pour apprécier la situation qui arrive, et que nous nous faisons des palabres, on va faire le lit à des terroristes.
Est-ce que c’est ce que nous voulons ? Je ne pense pas. Pour nous, l’élection prochaine a un enjeu sécuritaire que nous ne devons pas oublier.
Si aujourd’hui vous devez soutenir un parti politique ça sera lequel ?
Pour l’heure nous ne sommes pas au choix de candidat. Tout ce que nous voulons c’est un candidat qui va prôner la paix,
Un candidat qui va lutter pour la Côte d’Ivoire sans faire couler du sang et mettre la sécurité avant toute chose.
Nous les jeunes nous avons besoin d’un pays qui est en paix pour nous construire une vie.
Ceux qui veulent se présenter aujourd’hui ont déjà tout préparé tout pour leurs enfants et leurs familles. Nous appelons tous les candidats à parler de paix.
Nous devons être en paix avant, pendant et après l’élection présidentielle. Aucune vie ne doit être ôtée.
Nous passerons partout pour parler de paix et surtout sa nécessité pour nous. Nous ne devons plus faire de guerre en Côte d’Ivoire.
Réalisé par Ashley Oulaye à Man
OM – 6/25
Discussion about this post