Aux élections municipales du 2 septembre 2923, les urnes ont parlé en faveur de la liste qu’il conduisait dans la circonscription électorale de Man. Qu’est-ce qui a milité en sa faveur, quelles sont ses priorités de nouveau élu et que pense-t-il de la réclamation contre sa victoire ? Aboubakar Fofana, le Maire réélu de Man s’est confié à ouestmedia.ci. Entretien.
Le 2 septembre 2023, comme partout dans le pays, les élections municipales ont eu lieu à Man où vous étiez candidat. Comment s’est passé le scrutin dans cette circonscription électorale ?
Merci de me donner l’occasion d’échanger avec la population de Man à travers vous. Je salue cette population qui s’est montrée très mâture et très démocrate. Les élections se sont déroulées dans un très bon climat à Man.
À l’issue de ces élections, les urnes ont parlé en votre faveur. Vous avez été élu, ce qui est une première dans l’histoire de mairie à Man où un maire est réélu. Quelle est la clé de votre succès ?
Je ne suis pas bien placé pour porter ce jugement. Je pense bien que ce sont les populations qui peuvent apprécier cette question. Mais ce que je peux dire d’emblée, nous avions un bilan. Nous avons présenté et partagé ce bilan avec la population qui elle-même connaissait ce bilan, dans la mesure où elle vit ce bilan au quotidien. Ce sont des taxis communaux qui arrivent dans certains quartiers qui étaient inaccessibles, des marchés construits, des centres de santé qui existent bel et bien, des écoles sorties de terre. Ce sont autant d’infrastructures de loisir, d’enseignement, économiques qui ont été construites dans toute la ville de Man. C’est aussi l’hôtel Communal, la numérisation de l’état civil. Toutes choses qui ont changé le quotidien des populations. Tout cela a, ma foi, influencé leur choix de voter la liste du développement, de la solidarité et de la continuité.
A lire aussi : Man, une affaire de fermeture de la maison des chefs secoue la ville
Man votre circonscription électorale tout comme de bien d’autres dans le pays, connaît des réclamations suite à votre élection. Ne craignez-vous pas une décision du conseil d’État en votre défaveur ?
Nous ne craignons pas de décision en notre défaveur dans le sens où les élections se sont passées dans un climat très apaisé. Au-delà de cet aspect, il n’y a aucune contestation portant sur les résultats sortis des urnes. La contestation, pour ne pas trahir le recours en cours, porte sur des vidéos de mauvaises qualités avec des interprétations tendancieuses. Nous sommes très sereins. Nous estimons que les urnes ont parlé, les procès-verbaux sont disponibles. J’en veux pour preuve, sur 9 candidats que nous étions, il y a 8 qui n’ont pas gagné. C’est un seul candidat parmi les huit qui a formulé un recours. Si les élections s’étaient déroulées dans un climat délétère ou bien les chiffres proclamés par la CEI n’étaient pas corrects, les autres candidats malheureux, auraient normalement fait des réclamations. Ce qui n’est pas le cas. Ils ont accepté leur défaite, certains m’ont appelé pour me féliciter. Celui qui porte la réclamation est sorti avec 361 voix et avant dernier. Sans minimiser sa position, je dis que l’écart entre 12 555 voix et 361 voix est énorme. Nous sommes donc sereins et nous attendons.
Monsieur le Maire, en cas de victoire définitive après la décision du conseil d’État quelle sera votre priorité dans votre nouveau mandat ?
Notre priorité à été formulée clairement au cours de la campagne. C’est dans un premier temps, l’autonomisation des femmes, ensuite l’insertion socio-économique des jeunes, pour terminer et achever sur la continuité de l’embellissement de la ville à travers la dotation en infrastructures modernes, la création de centres de loisirs modernes…voici ce qui va être nos axes majeurs pour le développement de Man.
A lire aussi : Échos de campagnes dans le Tonkpi, le candidat Aboubakar Fofana et les femmes de Man se sont parlé
Vous avez fourni beaucoup des efforts pendant ces cinq ans, mais la ville ne respire pas. Les grandes artères restent encombrées et des baraques sont par-ci, par-là. Comment comptez-vous à la ville, sa beauté ?
C’est ce que nous appelons embellissement de la ville qui va se faire lorsque les infrastructures qui sont en construction actuellement et celles à venir, notamment les autres marchés de proximité, les gares routières qui vont être finalisés, vont nous donner des alternatives crédibles. En ce moment on va engager ce vaste programme d’embellissement, de libération des artères publiques pour que la ville puisse respirer. Une fois que les grands chantiers seront terminés tous ceux qui encombrent les voies, qui dénaturent la ville, seront dégagés et après nous allons procéder à l’embellissement.
M. le Maire, ouestmedia.ci est un média naissant qui traite essentiellement des informations du district autonome des montagnes. Quelle appréciation faites-vous de cette initiative ?
Je voudrais saluer cette initiative. Je ne suis pas étonné dans la mesure où Man regorge de nombreuses potentialités qui ne demandent qu’avoir des opportunités pour s’exprimer. Et c’est ce que vous êtes en train de faire. Je vous y encourage. Et je vous dis que les fonds de la jeunesse que nous sommes en train de constituer et qui va être mis en place avec le mandat sont là pour accompagner de telles initiatives pour ces jeunes là se sentent fiers, reconnus et rehaussés.
Réalisé par Ashley Oulaï à Man
OM – 09/23
Discussion about this post