À moins de deux mois des élections municipales 2023, des cadres de la ville Facobly dans la région du Guémon continuent de faire connaître leurs intentions d’être Maires. La dernière intention enregistrée est celle de Moïse Gnamké.
Ce désir d’être élu Maire de Facobly, Moïse Gnamké l’a révélé à ses plus proches parents de Kiriao, un village de cette commune dont il est originaire. C’était le dimanche 9 juillet 2023 lors d’une rencontre avec des ressortissants de ce village.
Moïse Gnamké motive son aspiration à devenir Maire par le désir de mettre un fin au retard accusé dans le développement de Facobly près de 40 ans après son érection en commune. Pour y arriver, il dit disposer de plusieurs moyens. C’est d’une part ses potentialités intellectuelles, professionnelles et relationnelles. Pour l’actuel président de la mutuelle de développement local, son rêve, de faire changer les choses dans cette circonscription administrative ne peut se faire avec sa casquette actuelle.
A lire aussi : Facobly, le corps préfectoral du Guémon réfléchit à des élections sans violence
Moïse Gnamké fait également des promesses. Il s’agit de la construction d’un collège de proximité à Kiriao, apporter une solution au problème d’eau potable à Kiriao ainsi que celui de la drogue qui mine son village. Pour la ville de Facobly, le candidat déclaré a pour priorité de faire ériger le Centre de santé urbain (CSU) de Facobly en un Centre hospitalier régional (CHR). Il annonce aussi qu’il va sacrifier son salaire de Maire pour soutenir les populations défavorisées.
Les associations de jeunes et de femmes occupent une place de choix dans son projet, par leur encadrement, leur orientation et leur soutien. Cela est possible, dit-il, par l’installation d’une micro-finance à Facobly. Car pour avoir travaillé 15 ans au sein d’une banque, Moïse Gnamké estime que le département ne remplit pas encore les conditions d’implantation d’une banque classique.
Kohet
OM – 07/23
Discussion about this post