C’est à l’initiative de l’ONG internationale américaine, le centre des programmes de communication de l’université Johns Hopkins (JHU/CCP), à travers son projet pour le changement social et comportemental (Breakthrough), que la campagne de sensibilisation pour une implantation dans les programmes de vaccination a eu lieu à Biankouma.
En collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, cette ONG était à Biankouma dans le mois de juin 2023. À la salle de conférence de la mairie de Biankouma où elle s’est entretenue avec les populations, elle avait pour auditeurs 65 personnes. C’était notamment des autorités administratives, des chefs traditionnels, des guides religieux, des responsables d’associations de femmes et jeunes.
En présence de la direction départementale de la santé de Biankouma, ces responsables communautaires ont pris l’engagement d’œuvrer pour une adhésion de la population à la vaccination contre la COVID-19 et surtout à s’impliquer dans les vaccins du PEV (Programme élargi de vaccination) qui est tout à fait gratuit.
A lire aussi : Biankouma, les meilleurs élèves de la sous-préfecture de Kpata célébrés
À cette rencontre, dans sa présentation, le CSAS du district sanitaire de Biankouma a remercié Breakthrough Action ainsi que le financement de l’USAID (Agence Américaine de développement) pour leur soutien depuis l’avènement de la COVID-19. Un soutien, qui, dit-il, a permis au département de Biankouma de faire remonter la pente au niveau du taux de vaccination contre la COVID-19 à travers son implication dans les différentes campagnes nationales de vaccination.
Au dire du CSAS, c’est grâce à l’apport de cette ONG, que Biankouma est à plus de 50% de couverture vaccinale.
Gahoudé Messan Sin Alain, l’assistant du Programme Agence Mondiale de Sécurité Sanitaire (GHSA) qui travaille sur le projet Breakthrough action, s’est dit satisfait de l’engagement de la population de Biankouma.
Ashley Oulaï, envoyée spéciale
OM – 07/23
Discussion about this post