« Pour nous les résultats qui ont été donnés, ne sont pas de vrais résultats », ont déclaré les candidats de l’opposition politique engagés dans les élections locales dans la région du Cavally. C’était le lundi 4 septembre 2023 au cours d’une conférence de presse à Guiglo.
La rencontre était animée par l’ex-ministre Hubert Oulaye. Le président exécutif du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui était candidat aux régionales, dénonce la fraude et responsabilise l’institution en charge des élections.
« (…) je suis là pour vous dire que ces victoires ont été obtenus à la suite d’une fraude massive. Il ne s’agit donc pas de victoire. Il s’agit comme nous l’avons observé depuis ci-longtemps d’un vol électoral. Nos victoires, au tant la mienne que celle de mon jeune frère Sihé Jésus nous ont été volé par la mise en œuvre d’une fraude massive planifiée depuis au moins deux années », a révélé Hubert Oulaye.
A lire aussi : Résultats élections locales dans le Cavally, Anne Ouloto reste à la barre au conseil régional
Selon le conférencier, plusieurs faits justifient les accusations qu’il porte.
« Cette fraude a été possible d’abord par la modification de la configuration de la population électorale du Cavally. Quand je parle de modification, je fais allusion à tous les quatre départements de la région du Cavally. L’accent ayant été mis sur la commune de Guiglo, nous attendions mais nous n’y croyons pas parce qu’ils ont procédé de deux manières à savoir, l’inscription sur le fichier électoral national d’une part d’un grand nombre de personnes étrangères qui normalement n’ont pas droit au vote en utilisant des noms locaux pour certains et des pièces falsifiées pour plusieurs. Ensuite, ils ont procédé par la transhumance massive sur l’ensemble de la région du Cavally. Nous sommes aujourd’hui passé de 110 269 électeurs en 2021 à 124 666 soit un ajout de 14 397 en deux ans seulement mais ça c’est sans compter qu’en 2021 la population étrangère intégrée à la liste électorale était existante mais n’avait pas été active dans le processus électoral », soutient-il.
Hubert Oulaye évoque également des irrégularités sur les procès-verbaux qui selon lui, ne porteraient pas de stickers dans la majorité.
A ces constats que sa formation politique et lui font, le candidat du PPA-CI annonce des actions.
« Nous allons faire ce que la loi nous demande de faire. Nous allons engager des réclamations. Nous saisirons la CEI locale même si nous pensons qu’elle ne regardera rien comme elle l’a fait par le passé, mais nous allons saisir officiellement par une réclamation la CEI », fait savoir le conférencier.
PP Sehatizy à Guiglo
OM – 09/23
Discussion about this post