La gloire est arrivée. Dans l’unité elle est encore saluée, célébrée comme jamais. Pourtant, elle n’était plus espérée. À la vérité, personne, en dehors de quelques devins, n’y croyait.
Le départ du maître d’ouvrage venait d’ailleurs renforcer la certitude du naufrage dont les signes étaient perceptibles. La recherche d’un oiseau rare, surtout hors du village s’imposait dès lors. Convaincus que la solution viendrait de là-bas. Pour les échéances dans un futur lointain.
A lire aussi: DANANE, UNE FILLE DU DEPARTEMENT HONORE LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE
Mais Dieu n’avait pas dit son dernier mot. Son oint relégué jusque-là au second rôle était là. Mis au-devant de la scène comme »en attendant », la solution est venue de lui. Avec la manière.
Aujourd’hui, au moment où la question de trouver un titulaire se pose, le bon sens a prévalu. Celui par qui est venu la solution qui fait encore la fierté de tout le village, ne bougera pas. Il va continuer son œuvre. Et pourquoi pas, procurer encore une joie générale car d’autres campagnes arrivent.
Tout est bien qui finit bien. Comme le disent les sages de chez nous » quand le bonheur recherché se trouve aux pieds de l’arbre, on ne va pas fouiller dans la cime ».
Toute ressemblance avec des faits ou des personnes n’est que pure coïncidence.
La rédaction en chef
OM -2/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post